Discussion:Chat dans l'Égypte antique

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Ma mémoire d'enfant lisant des histoires de la mythologie égyptienne me rappelle qu'Isis est devenue la déesse des chats lors du nouvel empire, remplaçant Bastet dont le rôle s'est focalisé sur la protection du foyer. est-ceq ue tu confirmes aoi ? --saint Pontauxchats | 8 jul 2004 à 10:43 (CEST)

Je ne connais aucun liens entre les chats et Isis. Peut-être Sekhmet ? Bastet est devenu de plus en plus populaire et l'apogée de son culte se situ à la fin de l'histoire pharaonique (la Basse époque). Aineko 8 jul 2004 à 10:50 (CEST)

Je dois me tromper. En tout cas, je me souviens qu'à l'époque je croyais dur comme fer qu'il y avait un lien entre isis et les chats, à tel point que j'avais alors appelé mon chat isis (j'avais 9 ans) :o) --saint Pontauxchats | 8 jul 2004 à 11:14 (CEST)

Je lis : "Le culte de Bastet a été officiellement interdit par décret impérial, vers -390. " Est-ce bien avant 390 J.-C. ? L'empire perse qui seul existait à l'époque ne dominait pas l'Egypte, et aucune raison ne pouvait imposer cette interdiction à l'époque. N'est-ce plutot 390 après J.-C. sous l'empire romain et par influence des chrétiens ? Ursus (d) 19 novembre 2008 à 17:53 (CET)[répondre]

Après recherche, c'est en 490 après J-C que le culte a pris fin par décret impérial (enfin, c'est pas évident, car sur Internet tout le monde copie tout le monde). Ce serait Théodose Ier qui en aurait clos le culte en interdisant tout culte païen. [1], [2] et [3] --Abujoy (d) 19 novembre 2008 à 18:26 (CET)[répondre]
Au détail près que ce cher Théodose Ier n'était plus frais en 490 ... 390 et Théodose Ier ça colle par contre Émoticône
Sinon, ton premier site, à la fin ils disent que leur texte provient de ... wikipédia ! ^^ ... sur le deuxième, j'ai pas vu de dates, par contre le troisième donne 392 et Théodose Émoticône sourire
ColdEel (d) 19 novembre 2008 à 21:50 (CET)[répondre]
Théodose Ier est vraisemblable, mais dans ce cas, l'interdication ne portait pas précisement sur le culte de Bastet. D'autre part, les décrets impériaux n'avaient pas forcement une application efficace, localement, entre la pratique populaire de culte traditionnel et le prosélytisme agressif des évêques et moines égyptiens, d'autres facteurs ont pu jouer... Que disent les datations archéologiques des dernières momies de chat ? Ursus (d) 20 novembre 2008 à 12:25 (CET)[répondre]

Pour l'interdiction officielle par un décret impérial, je pencherais pour que le "décret impérial" ne soit en fait l'édit de Constantinople de 392, qui interdit les cultes païens et fait du christianisme la religion d'État de l'Empire romain, et non un décret particulier. Mais l'un n'empêche pas l'autre. Sur internet on trouve ça (fiable ou pas, là est la question) :

  • « C’est seulement en 392 après J.C. que s’arrêta le culte en l’honneur de Bastet, par le décret de Théodose, à Bubastis comme ailleurs. Mais cela n’empêcha pas le chat de rester un animal de compagnie apprécié. »
    L'Egypte antique
  • « 391 : L'Empereur Théodose fait détruire le Sérapéum (temple d'Apis) de Memphis en Egypte.
    8 novembre 392 : L'Edit de Théodose interdit les cultes païens et fait du Christianisme la religion d'Etat de l'Empire romain. »
    HIStoire - la Pax Romana
  • « 392 (août). Eugène se proclame Auguste. En novembre, édit de Constantinople interdisant le culte païen. »
    6_bas_empire
  • « Lorsque, en 384 de notre ère, l'édit de Théodose ordonna la fermeture des temples de la vallée du Nil »
    [La Balance des 2 Terres]

Là, en 384, il doit s'agir de l'édit de Thessalonique (380) ... à moins qu'il s'agisse d'un édit ultérieur pour appliquer l'édit précédent.

Tout ça pour dire que l'on peut dire que l'interdiction officielle date du règne de Théodose (ce qui est plus ou moins dit actuellement), mais on ne peut guère aller plus loin (ce que ne fait pas l'article d'ailleurs), ... Autre détail, l'article est une traduction de l'anglais visiblement : Cats in ancient Egypt (ou le contraire), en tout cas pour la phrase finale :

« The cult of Bast was officially banned by imperial decree in 390 CE. »

En remontant l'historique (de (en), en 2005 !), on trouve ça :

« The cult of Bubastis was officially banned by imperial decree in 390 AD (Wright 238) »

Wright ? La référence a été virée après, quand l'article a été réécrit, ...
Cependant, est-ce que le culte a continué après ou non, malgré l'interdiction, ... dans quelle proportion, ... rien d'immédiat sur internet, il faut des bouquins spécialisés pour trouver ce genre d'infos ...
ColdEel (d) 20 novembre 2008 à 20:43 (CET)[répondre]