Discussion:Chant guttural

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Est-ce qu'il ne serait pas intéressant de rechercher quels sont les thèmes abordés dans ce type de chant ? Tout le monde se doute que ce ne sont pas des berceuses, mais au fond il serait bien de pouvoir cerner quel genre de message passe à travers cette technique. Quand c'est basique ça n'a évidemment pas beaucoup d'intérêt, mais pour quelle raison par exemple des groupes "compliqués" comme Vintersorg y font-ils appel ?

Nexuriant (d) 26 avril 2011 à 11:54 (CEST)


Erreurs remarquées[modifier le code]

Il y a quelques erreurs sur le plan physiologique pur il me semble... De 1, le diaphragme est aussi utilisé dans le chant plus classique, on ne peut pas chanter en utilisant la respiration dite "haute". Tous les chanteurs confirmés utilisent une respiration "basse" (abdominale), à savoir avec le diaphragme. Si on utilise la respiration haute (thoracique), la reprise d'air est moins efficace, le contrôle moins précis, du coup on a moins d'air et on finit pas forcer. De 2, ce ne sont pas les cordes vocales seules qui vibrent sur ce type de chant généralement (sinon ça les endommage) mais les bandes ventriculaires en plus qui se situent au-dessus des cordes vocales.

Des extraits d'un mémoire orthophonie sur le sujet: http://www.docvadis.fr/gerard.chevaillier/document/gerard.chevaillier/la_voix_saturee_du_chanteur_de_rock_metal_un_mecanisme_supraglottique_performant/fr/metadata/files/0/file/ch22.pdf

Section "Histoires et variations" - monopole du death metal et de ses dérivés ?[modifier le code]

Je constate que le death metal et ses dérivés tels que le grindcore occupent une bonne place dans cette section, au grand dam du black metal, qui utilise un type différent de chant guttural, et dont il n'est fait mention qu'à l'occasion du deuxième paragraphe de l'article, sans développer plus que ça.

Je pense qu'il serait intéressant d'aborder le chant black metal ainsi que celui des genres dont il est brièvement fait mention (comme le metal gothique).