Discussion:Canton du Grand-Bourg
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Je pense qu'on devrait écrire "canton du Grand Bourg" et non pas "de le"Spedona 22 mar 2004 à 12:47 (CET)
Sur tous les Sites officiels que j'ai consultés c'est écrit Canton de Le Grand-Bourg.
- le site du Ministère de l'Intérieur
- Le site du conseil général de la Creuse.(ils sont quand-même mieux placés que quiquonque pour nommer leurs cantons. C'est pourquoi, j'avais nommé la page ainsi, mais l'utilisateur Utilisateur: Hégésippe Cormier a préfèré comme toi Canton du Grand-Bourg.
De plus cet utilisteur a supprimé des renseignements utiles que j'avais pris le temps d'aller chercher, c'est à la limite du vandalisme et ça me fait foutre en rogne La page avant que je la complète était nulle, donc j'aimerai bien qu'on ne passe pas derrière moi pour détricoter ce que je me suis fatiguée à écrire. Complèter les pages des autres c'est bien les effacer en partie , alors que ce qui est écrit est pertinent c'est très mal--Accrochoc 12 déc 2004 à 14:37 (CET)
- 1°) Ils ont tort : la nomenclature officielle, qui est fixée par l'INSEE, ne contient pas le préfixe « canton de/du:d'/de la/des ». Ce n'est pas parce que c'est écrit (mal) par un webmestre de ministère ou de conseil général que c'est correct. La grammaire française, tant que le français est encore la langue officielle de ce pays, s'impose aussi aux agents de l'État et des collectivités locales. D'autant que leur système est généralement comparable à celui utilisé ici, mais avec ajout d'un préfixe aveugle « canton de », ajouté indistinctement devant tous les cantons. D'autres départements sont plus subtils : le conseil général du Puy-de-Dôme (bien content de pouvoir le citer, celui-là) se garde bien de faire appel au préfixe « canton de » dans son Trombinoscope. Quant à celui de la Sarthe, il n'utilise pas non plus le préfixe, ce qui le dispense d'un disgracieux « canton de Le Mans-Sud-Ouest » [1] alors que la seule appellation officielle est « Le Mans-Sud-Ouest » comme on peut le vérifier sur le site de l'INSEE. Voir aussi Wikipédia:Le Bistro#Canton de Le Grand-Bourg. Un exemple intéressant : celui des cinq cantons de Bourges. Leur noms officiels sont « Bourges 1er Canton », « Bourges 2e Canton », etc. (avec au passage une majuscule discutable C...) que la plupart des gens transforment par commodité en « Bourges-1 », « Bourges-2 », etc., et que plusieurs utilisateurs de WP, intéressés par la question (CR, moi-même et d'autres) ont choisi de restituer par canton de Bourges-1, canton de Bourges-2, etc. Avec d'autres cantons dont les noms ont une construction comparable, ce sont les seuls cantons dont l'appellation officielle contienne le mot « canton ». Les autres cantons, pour lesquels il n'y a pas de séparation « géographique » (grandes villes) ne contiennent pas ce terme.
- 2°) Pour ce qui est de la suppression des renseignements, c'est une erreur très involontaire. Je ne l'ai faite que sur une page, que je n'ai pas songé à comparer à l'autre avant de reverter. Je n'ai pas passé mon temps à détricoter ton travail, qui est probablement très estimable, en dehors de ce léger différend sur la dénomination de certaines pages. Hégésippe Cormier 12 déc 2004 à 15:00 (CET)
- Personnellement, je pense que ni le ministère de l'Intérieur, ni le conseil général de la Creuse n'ont autorité pour bousculer les règles élémentaires de la syntaxe du français, au contraire, ils devraient donner l'exemple... Il y a bien d'autre exemples de laxisme officiel, il suffit d'aller à la gare Montparnasse pour lire et entendre : « le train à destination de Le Mans... » Spedona 12 déc 2004 à 16:00 (CET)
- On sent l'« Yvelinois » agacé d'entendre cette horreur chaque fois qu'il prend le train pour rentrer de son boulot. Me trompe-je ? Hégésippe Cormier 12 déc 2004 à 16:08 (CET)
- Oui, mais étant désormais en retraite, je le prends beaucoup moins souvent. Spedona 12 déc 2004 à 16:19 (CET)
- On sent l'« Yvelinois » agacé d'entendre cette horreur chaque fois qu'il prend le train pour rentrer de son boulot. Me trompe-je ? Hégésippe Cormier 12 déc 2004 à 16:08 (CET)
- Personnellement, je pense que ni le ministère de l'Intérieur, ni le conseil général de la Creuse n'ont autorité pour bousculer les règles élémentaires de la syntaxe du français, au contraire, ils devraient donner l'exemple... Il y a bien d'autre exemples de laxisme officiel, il suffit d'aller à la gare Montparnasse pour lire et entendre : « le train à destination de Le Mans... » Spedona 12 déc 2004 à 16:00 (CET)
Ce titre me choque, il me semble qu'on devrait écrire et dire Canton du Grand-Bourg et faire le redirect dans l'autre sens. Ma remarque en page de discussion étant restée sans réponse, j'aimerais avoir quelques avis et une justification du choix fait éventuellement, peut-être la nouvelle grammaire wikipédienne ?. Spedona 12 déc 2004 à 11:32 (CET)
- Le titre voulu par l'auteur de la page est une mauvaise interprétation de deux choses :
- 1°) la nomenclature officielle des cantons n'inclut pas le préfixe « canton de/d'/du/de la/des ». Si l'on s'en tenait à cette nomenclature, il faudrait dans ce cas créer quelque chose comme 3 500 pages d'homonymie qui renverraient vers la page consacrée à la commune chef-lieu et la page consacrée au canton.
- 2°) un principe de Wikipédia est de favoriser les titres en « langage naturel ». Le bon sens semble commander de titrer ces pages en y ajoutant le préfixe « canton de/d'/du/de la/des » (et pareil pour les arrondissements) ce qui évite le fastidieux travail de création de pages d'homonymies ou la solution du Wikipedia allemand qui fait des titres du genre de:Ambert (Kanton). Libre à certains de vouloir, pourquoi pas, se ranger au modèle de titre allemand, mais qui se chargera de faire les milliers de corrections nécessaires ?
- Il oublie au passage que « de Le » n'est pas du français correct, et que la logique veut, à partir du moment où l'on a implicitement accepté l'usage de l'ajout du préfixe « canton de/d'/du/de la/des » devant le nom « officiel » du canton, d'accepter aussi les règles de la grammaire française dans les titres résultant de cette conjonction préfixe + nom officiel. Hégésippe Cormier 12 déc 2004 à 12:35 (CET)
Les règles de français et les codes typographiques sont formels : on doit toujours appliquer les règles grammaticales lorsqu'un titre, un nom comporte un article défini... Le jour le plus long est un film. Bourvil était l'un des acteurs du Jour le plus long et non de le Jour.... Idem pour les villes : on dit bien Le Lavandou mais je suis allé en vacances au Lavandou. ©éréales Kille® | |☺ 12 déc 2004 à 14:40 (CET)
- Exception : le film de les Nuls... OK. je sors.
— Régis Lachaume 12 déc 2004 à 23:39 (CET)