Discussion:Calculatrice graphique
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
La rivalité Casio/TI est plus importante de mon côté!!! HP est aux oubliettes les plus sombres lol--Lorenzo 27 novembre 2005 à 07:04 (CET)
- Je pense que ça dépend des milieux... Ce que vous dites est certainement vrai, par exemple, parmi les élèves de lycée. Par contre, parmi les scientifiques (étudiants post-bac, ingénieurs), d'après mon expérience, Casio n'existe même pas, TI est quasi-hégémonique, et HP survit un petit peu, au moins dans les cœurs ;-) Ceci dit, je pense effectivement qu'il serait bon de mentionner un peu plus Casio dans l'article. ChrisJ 27 novembre 2005 à 11:00 (CET)
la première calculatrice graphique
[modifier le code]Il faudrait corriger un peu cet article : pour moi la première calculatrice graphique était la Casio fx-7000g (et la fx-8000g sortie en même temps), elle date de 1987. Il semble que la Sharp EL-9000 soit sortie encore avant (à confirmer).
Anecdote ?
[modifier le code]Quelle est la portée encylopédique de la partie Anecdotes ? Qu'en pensez-vous ? BZP 25 mai 2007 à 20:09 (CEST)
- J'en pense que l'info est carrément fausse : à l'époque de la HP48 (S puis G) et avant l'apparition de la Ti-92, la HP48 était considérée comme la meilleure calculette et on la trouvait facilement en vente un peu partout, de même que d'autres modèles (32Sii notamment). Aujourd'hui, à part à la fnac (et encore seulement en ligne je crois bien), les modèles HP sont quasi-introuvables. A ma connaissance ils ne sont plus du tout aussi répandus dans le milieu scolaire, pour une raison bien simple : les HP n'ont pas proposé de calcul formel pendant très longtemps. Quant à la HP50G, qui propose du calcul formel, je suggère d'aller voir les bugs. Parmi les autres modèles récents, la HP-30S, censée donner plus d'une vingtaine de décimales de précision (soit largement plus que toute autre calculette actuelle), souffrait de gros bugs dans les opérations, ce qui réduisait la précision à moins de 10, si ma mémoire est bonne. Enfin la 35S, copie améliorée de la 32Sii (avec l'immense plus apporté par les GTO vers numéros de lignes, qui permet d'exploiter les 32K de mémoire totalement inutilisables de la 33S, elle aussi copie de la 32Sii), souffre aussi d'un gros moins : chaque registre porte 3 réels (car un registre peut être un réel, un complexe ou un vecteur), ce qui ralentit les calculs et occupe plus la mémoire. En résumé, les HP ne sont pas du tout en train de faire leur apparition, et c'est largement justifié, ou alors j'ai loupé un épisode ? Bdc43 (d) 27 septembre 2010 à 14:11 (CEST)
- Autre problème amusant : la 50G peut lire les cartes SD, ce qui est bien. Mais elle est limitée aux cartes de 2G au plus (soit les vraies cartes SD, pas les extensions), modèles en voie de disparition (5 magasins pour en trouver aucune, chez moi). Autrement dit, le lecteur de cartes SD est déjà obsolète, à moins qu'un correctif logiciel suffise à régler le problème, ce qui n'est pas certain. Bdc43 (d) 27 septembre 2010 à 14:16 (CEST)
Au sujet de la première Casio.
[modifier le code]Bonjour.
Je ne prétends pas avoir la première Casio graphique, mais je possède une fx-6000G depuis septembre 1987. Ce qui semble être plus ancien que celles citées dans l'article, mais je peux me tromper si elle est sortie après.
jjbrest chez hotmail.fr
Un modele de calculatrice plus moderne? Moderniser l'article ?
[modifier le code]L'image d'illustration de l'article présente une casio Classpad qui est pour ce modèle vieille de 20 ans, et depuis le design, les configurations , et les modèles dominants sur le marché ont totalement changé : Numworks, Ti-83 PCE Python, etc. Je ne sais pas trop quel modèle mettre en avant pour cette image d'illustration, et d'ailleurs l'article a besoin d'un gros lifting et mises a jour ... CapLouis (discuter) 11 septembre 2021 à 18:32 (CEST)