Discussion:Bruno Cabanes

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Il semble que c'est l'auteur, lui-même qui écrit cet article. Il omet sciemment sa participation à l'ouvrage paru chez Fayard en 2013 "La Première Guerre mondiale. Combats" où il est l'auteur du chapitre VII "L'après". Il y commet des erreurs et omissions qui prouvent sa méconnaissance des réalités à l'Est de l'Europe. Selon lui "les Freikorps sont utilisés pour contrecarrer le risque d'extension révolutionnaire" dans les marges orientales de l'Allemagne. Or il semble ignorer la réalité de cet espace : Pologne et pays baltes. Dans le premier cas ils sont employés contre les mouvements patriotiques ou nationalistes selon qui parle: le soulèvement de la Grande Pologne ( ou Posnanie http://pl.wikipedia.org/wiki/Powstanie_wielkopolskie ) et 3 soulèvements silésiens ( http://pl.wikipedia.org/wiki/Powstania_%C5%9Bl%C4%85skie ), dans le deuxième cas les situations sont variées. Ainsi quant aux Lituaniens ils sont aidés dans leur combat contre les Polonais le cas de la ville de Vilna) ou quant aux autres il s'agir en effet de se défendre contre les Bolcheviks. Le cas de Memel ( Klaïpeda http://fr.wikipedia.org/wiki/Klaip%C4%97da ) n'est pas un enjeu entre les Lituaniens et les Polonais ( s'il y en a un c'est Königsberg ) mais vous oubliez le cas beaucoup plus emblématique: Dantzig ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ville_libre_de_Dantzig ) alors qu’il signale le cas de Fiume ( Rijeka ). Page 2014 Sur la même page il parle de Smyrne où il fait la distinction entre les Arméniens (qui ne seraient pas chrétiens) et les autres chrétiens qui sont tout simplement les Grecs (sic). Consternante ignorance de l’Est et du Sud-Est européen.

Méconnaissances de l'espace est et sud-est européen.[modifier le code]

Auteur du chapitre VII "L'après" dans l'ouvrage collectif sous la direction de Jay Winter (Cambridge History): "La Première Guerre mondiale. Combats" paru chez Fayard en 2013

Selon lui "les Freikorps sont utilisés pour contrecarrer le risque d'extension révolutionnaire" dans les marges orientales de l'Allemagne. Or il semble ignorer la réalité de cet espace : Pologne et pays baltes. Dans le premier cas ils sont employés contre les mouvements patriotiques ou nationalistes selon qui parle: le soulèvement de la Grande Pologne ( ou Posnanie http://pl.wikipedia.org/wiki/Powstanie_wielkopolskie ) et 3 soulèvements silésiens ( http://pl.wikipedia.org/wiki/Powstania_%C5%9Bl%C4%85skie ), dans le deuxième cas les situations sont variées. Ainsi quant aux Lituaniens ils sont aidés dans leur combat contre les Polonais le cas de la ville de Vilna) ou quant aux autres il s'agir en effet de se défendre contre les Bolcheviks. Le cas de Memel ( Klaïpeda http://fr.wikipedia.org/wiki/Klaip%C4%97da ) n'est pas un enjeu entre les Lituaniens et les Polonais ( s'il y en a un c'est Königsberg ) mais vous oubliez le cas beaucoup plus emblématique: Dantzig ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ville_libre_de_Dantzig ) alors qu’il signale le cas de Fiume ( Rijeka ). Page 2014 Sur la même page il parle de Smyrne où il fait la distinction entre les Arméniens (qui ne seraient pas chrétiens) et les autres chrétiens qui sont tout simplement les Grecs (sic). Consternante ignorance de l’Est et du Sud-Est européen.