Discussion:Bonheur national brut/Archives

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Il faudrait signaler quelque part que BNB peut aussi signifier «Banque Nationale de Belgique» Et que BNB est aussi un diminutif en initiales du prénon "Barnabé" Et qu'il signifie en Anglais "Bed & Breakfast"

Je trouve la section "Limites" trop partisane et non sourcée, par exemple je pense que le bonheur est justement quantifiable et bien plus fiable que le PNB, et qu'il n'a absolument rien de subjectif. Chacun sont point de vue.

En effet chacun son point de vue, et c'est précisément de problème de cet indice : ce qui rend heureux une personne ne rend pas forcément heureux le voisin, or cet indice se veut national. --Martvefun (d) 26 novembre 2011 à 12:37 (CET)[répondre]

Apre 20 jours au Bhoutan, il y a une sacre distance entre la description et la realite. Mon humble avis est qu'aujourd'hui le "BNB" est un simple instrument de communication politique permettant a la famille royale de maintenir leur controle absolu et totalitaire sur le pays, dont la population ne fait franchement pas envie (y compris compare au Nepal et a l'Inde). Le Bhoutan ressemble exactement a l'idee que je me fais de la Coree du Nord, et ce n'est probablement pas un accident.

Passage ayant pour source un blog[modifier le code]

Le passage suivant est issu d'un blog anonyme, source non acceptable dans l'Encyclopédie :

L'indice se base sur une série de 7 facteurs [1] :

  • L’économique
  • L’environnement
  • La santé physique
  • La santé mentale
  • Le bien être au travail
  • Le bien être social
  • La santé politique

Chacun de ces critères est évalué individuellement par des enquêtes auprès de la population et des analyses statistiques (le nombre de plaintes au travail, d’agression, de divorce, de malades graves, l’usage des antidépresseurs,…) donnant une mesure du bonheur quantitativement[1].

Sur cette base, une série de mesure a été instaurée pour améliorer la croissance économique mais aussi la conservation et développement de la culture, sauvegarde de l’environnement et une bonne gouvernance responsable. Il a ainsi instauré l’apprentissage de la langue nationale (le dzongkha) dans les écoles et encouragé à porter l’habit traditionnel en publique pour préserver la culture[1]. En 2008, il cède le trône à son fils et déclare « Pourquoi couronner un héritier seulement quand la nation est en deuil du dernier roi ? ». Ce couronnement aura été l’occasion de réaliser les premières élections législatives avec la création d’un parlement capable, entre autre, de destituer le roi par vote aux 2/3, dans le but de maximiser la santé politique via la démocratie et liberté individuelle[1].

  1. a b c et d A la recherche du Bonheur National Brut, Mart-e, 1 septembre 2011

Dans le blog :

Comme le PIB (Produit Intérieur Brut) et IDH (Indice de Développement Humain) n’étaient pas des indices satisfaisants pour lui car trop axés économie, il a inventé le BNB (Bonheur National Brut). Après un peu d’expérimentation, ils sont arrivé à un indice se basant sur une série de 7 facteurs :

  • L’économique
  • L’environnement
  • La santé physique
  • La santé mentale
  • Le bien être au travail
  • Le bien être social
  • La santé politique

Chacun de ces critères est évalué individuellement via des enquêtes auprès des gens et des statistiques (le nombre de plaintes au travail, d’agression, de divorce, de malades graves, l’usage des antidépresseurs,…). Ils sont ensuite rassemblés pour donner un taux de bonheur. Aussi incroyable que ça puisse paraitre, ils mesurent le bonheur quantitativement.

Avec ce but en tête, toute une série de mesure a été instaurée ayant pour but la croissance non seulement économique (parce que bon c’est quand même important) mais aussi la conservation et développement de la culture, sauvegarde de l’environnement et une bonne gouvernance responsable. Il a ainsi instauré l’apprentissage de la langue nationale (le dzongkha) dans les écoles et encouragé à porter l’habit traditionnel en publique pour préserver la culture. En 2008, il laisse son fils prendre sa place sur le trône en déclarant « Pourquoi couronner un héritier seulement quand la nation est en deuil du dernier roi ? ». Ce couronnement aura été l’occasion de réaliser les premières élections législatives (il était temps) avec la création d’un parlement capable, entre autre, de destituer le roi par vote aux 2/3. Le tout dans le but de maximiser la santé politique via la démocratie et liberté individuelle.

Étonnant, non ? --Elnon (d) 25 novembre 2011 à 00:26 (CET)[répondre]

Retiré --Kartell (d) 25 novembre 2011 à 01:59 (CET)[répondre]
Ce blog est visiblement mieux documenté que la page fr.WP non sourcée, il me semble qu'il s'est inspiré de la page en.WP. Où est-il dit que les blogs seraient proscrits, notamment quand il n'y a pas ou peu de source ? Le blog est par ailleurs en creative commons. Ce qui me semble bien plus étonnant sur cette page, c'est que sa plus grande partie est non sourcée. J'ai aussi trouve un site de pub dans les liens externes, et l'ai supprimé. Après tout, si ce blog donne une informaton exacte, où est le problème? --Rédacteur Tibet (d) 25 novembre 2011 à 12:50 (CET)[répondre]
Je suis l'auteur du blog en question. L'information vient principalement de la page Wikipédia anglophone ainsi que de la vidéo du GNHFund. La liste de 7 critères est une traduction personnelle de la liste sur la dite page, qui vient elle même du site de l'IMM. Si quelques points ne semblent pas correctes, je serais heureux d'avoir plus d'information et corrigerai mon article en conséquence. En quoi le fait que le blog soit anonyme change il la validité de l'information ? --Martvefun (d) 26 novembre 2011 à 12:10 (CET)[répondre]

« Avis souhaité »

Proposé par : --Elnon (d) 25 novembre 2011 à 13:32 (CET)[répondre]

Raisons de la demande de vérification[modifier le code]

Quasi copié-collé du texte d'un blog anonyme qui ne donne pas ses sources.

Discussions et commentaires[modifier le code]

Trouver des sources fiables (article de revue sociologique ou économique par exemple) pour exposer le concept et les critiques qui lui sont adressées.

Le "Quasi copié-collé" n'est pas un problème, puisque ce blog est publié sous la licence Creative Commons Attribution 3.0 (c'est à dire identique à celle de WP). --Rédacteur Tibet (d) 25 novembre 2011 à 17:22 (CET)[répondre]
Elnon dit des choses dans le résumé ici. Pourtant, le blog utilise d'autres sources que WP, comme cela est mentionné ci-dessus par un contributeur qui en est l'auteur. --Rédacteur Tibet (d) 29 novembre 2011 à 12:47 (CET)[répondre]
Une source audio surement interessante (mais je n'ai pas de son actuellement) : Le Bonheur National Brut expliquée par Françoise Pommaret, grande spécialiste de Bhoutan, auteur de "Bouthan, forteresse bouddhique de l'Himalaya" dans une émission de RTL [1]. Les sources semblent indispensables pour distinguer l'indice du Bouthan, et celui développé par un institut privé, qui semble assez peu influent. J'ai séparé les deux, mais ai eu un doute sur le dernier parapgraphe. Cordialement, Deuxtroy (d) 11 avril 2012 à 22:33 (CEST)[répondre]