Discussion:Barrage (musique)
Bonjour,
Travaillant dans le piano depuis 30 ans en F, je n'ai jamais entendu "cotes" pour les barres de table d'harmonie des pianos. Ce terme vient peut être d'un autre pays francophone, en corrigeant, je l'ai effacé par réflexe, je vais le réinsérer.
Isaac OLEG Réparateur - Accordeur oleg-i@noos.fr 06 60 42 58 77
Bonsoir, Nous sommes en train de monter un pianoforte en kit d'un constructeur américain (Hubbard). Le manuel de montage donne "ribs" (côtes) pour les barres transversales de la table. D'où peut-être la transposition directe en français par quelqu'un?
- Ce doit être ça. D'ailleurs, quelqu'un comprend-il la phrase suivante (surtout après métallique) :
- Le barrage sert de soutien au cadre métallique ou des assemblages dit serruriers qui le précédaient, amis aussi aux meuble (pieds, plateau de clavier, lyre, cotés pour le piano droit).
- Merci ! Mutatis mutandis par ici ! 29 juin 2006 à 15:45 (CEST)
Oui !! mais non ! on appelle improprement "cadre serrurier" les poutrelles métalliques assemblées en renfort (ayant un peu la même disposition que les traverses des cadres de pianos actuels) et montées sur les pianos juste avant l'apparition du cadre en fonte coulée (Exemple, Erard 1880, Pleyel même époque, bien d'autres).
Le barrage (en bois) quand à lui sert de soutien (charpente) aux éléments du meuble (plateau, oreilles, ceinture, joues et cotés) ainsi qu'au cadre métallique.
La technologie moderne emploie maintenant le cadre métallique du piano comme seul support de tous les éléments (absence de barrage) dans les petits >1.10m) pianos droits. Tout est alors fixé sur ce cadre dit "autoporteur" (d'ou l'importance de bien caler les petits pianos droit sur le sol, sur trois pieds, ils vrillent et ceci influence alors la tenue d'accord (torsion du cadre).
A une autre fois ! Isaac OLEG