Discussion:Béthencourt-sur-Mer

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Léon Gaudefroy[modifier le code]

Réf. à Léon Gaudrefoy déjà mise en forme. Félicitations pour ce travail important... qui mériterait peut--être un article détaillé pour l'histoire de Béthencourt, vu son volume ?

Je vois le message "Références insuffisantes", alors qu'il y a un certain nombre de références justificatives ainsi que des mots mis en bleu de sorte de créer des liens.

J'ai la chance de posséder le manuscrit de l'abbé Alfred Rançon ainsi que des archives telles que le manuscrit d'Alexandrine Flandre, de nombreuses coupures de journaux du début du siècle, lesquelles malheureusement ne portent pas toutes le nom du journal local. Elles sont en revanche le plus souvent datées.

Je possède également un fonds d'archives personnelles de Michel Alfred Bignard, maire de 1904 à 1919, que celui-ci a laissé à mes grands-parents après son départ de Béthencourt pour Berteaucourt-les-Dames en 1920. Je m'efforce d'en extraire tout ce qui est historique. Les informations sur l'histoire de la gare, les régiments anglais et canadiens présents à Béthencourt en 1914-1918 proviennent de ces archives. Je ne suis pas en mesure de vous donner une ref. BNF, mais la véracité n'est pas douteuse. Je me souviens personnellement (j'ai 64 ans) de Michel Alfred Bignard qui revenait de temps à autre à Béthencourt jusqu'à ses derniers jours en 1958.

L'Histoire de Béthencourt d'Alfred Rançon est, j'en conviens, citée une seule fois dans les références. Je crains qu'associer au texte une infinité d'op. cit. ne le surcharge de façon fastidieuse et n'alourdisse la lecture sans grand avantage. Mais on peut toujours le faire.

Tout ce qui est écrit est rigoureusement historique et vérifiable. Alfred Rançon n'a jamais été publié, hors il laisse une mine d'informations locales. Que faire: les taire car "douteuses", les mettre donc "aux oubliettes"? Ou au contraire les mettre à la disponibilité de tous? Je crois sincèrement que des choses énoncées comme le tableau démographique de Jacques Halingre, comme le cycle des grandes peurs, des disettes, des rumeurs, des grands froids et des épidémies, dépassent même l'histoire de Béthencourt et peuvent intéresser les érudits et les chercheurs. Pour rester modeste, qu'ils servent de base de travail aux élèves des écoles de Béthencourt serait ma plus belle récompense.

S.V.P. n'effacez pas tout comme vous avez déjà effacé une fois "Jacques Halingre" dans les personnalités (Dieu merci, j'avais imprimé, mais j'ai eu envie de tout arrêter)... Je serais effondré!

Je manipule mal les procédures de discussions internet, mais j'ai mis mon numéro de téléphone. Mes sources ne sont pas dissimulées, elles sont disponibles. Bien cordialement. Xavier Debeaurain N.B. Des photos d'illustrations complémentaires vont arriver dont le magnifique tableau démographique de Jacques Halingre.

rassurez-vous, "références insuffisantes" ne signifie pas que tout va être mis aux oubliettes... (et de toute façon, tout peut-être récupéré !

Vous pouvez avoir accès aux modifications des intervenants en consultant l'historique. APictche (discuter) 26 septembre 2014 à 21:54 (CEST)[répondre]

Bonjour, je ne cache pas que votre message a quelque chose de rassurant. Voyez la ref. 14 que je viens d'ajouter: elle contourne le sempiternel op. cit. que je trouve encombrant. Je veux bien m'employer à ajouter des ref. sur ce modèle "14", mais sans tomber dans le système op. cit. répétitif. Par exemple, pour l'histoire des Rosières au XVIIe Siècle, il n'y a aucune ref. parce que tout provient du manuscrit d'Alfred Rançon. Je conviens que si j'écris "Antoinette Bourgeois fut moins honnête", ce n'est pas écrit par Alfred Rançon (il s'en tient à la simple narration du problème que causa son élection), et ce n'est même pas un jugement personnel: c'est un souci de revenir sur les choses dans un style plus vivant et plus actuel. Cordialement. Xavier

béthencourt sur mer wikipedia[modifier le code]

compte tenu que dire mes ref. créerait une multitude d'op. cit., ce qu'après tout je sais faire, merci, suite à mon message d'hier, de me confirmer ce que je dois faire de sorte que vous n'effaciez pas tout. Cordialement, Xavier NB. Excusez moi de ne pas taper 4 tildes: je ne sais pas ce que c'est.