Discussion:Avocat du diable

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Définition populaire[modifier le code]

Je crois que la première définition dans cet article ne s'applique pas du tout à la plupart des gens et devrait être rélégué à une catégorie 'Origine' comme dans l'article en anglais.

Pour ce qui est de la seule phrase qui s'applique à l'usage populaire de l'expression, ce n'est pas très vrai. On l'emploie également toujours par extension pour désigner celui qui, tel un avocat, défend quelqu’un d’indéfendable, en l'innocence duquel personne ne croit. Lorsqu'on dit que quelqu'un fait l'avocat du diable, cela ne veut pas dire qu'il défend l'indéfendable nécessairement. Simplement qu'il prend la position contraire de l'affirmation de départ, même si il la trouve logique, dans le but, en général, de la tester. Il est de mon point de vue ici que l'article en anglais ( http://en.wikipedia.org/wiki/Devil%27s_advocate ) a une définition beaucoup plus approprié de ce qu'est une avocat du diable dans la vie en général. L'origine de l'expression n'est que ça, une origine.

Pour résumer, je ne pense pas que lorsque quelqu'un dit dit de quelqu'un d'autre qu'il fait l'avocat du diable, que cela veut dire qu'il dit que cet individu s'oppose à la canonisation d'une personne décédé quelconque au sein du catholicisme. Pas dans la vie de tout les jours des gens ordinaires, en tout cas (qui sont d'ailleurs, pour la plupart, les lecteurs de Wikipedia) .

Loup 9003 (d) 12 octobre 2012 à 21:25 (CEST)[répondre]

Bureau ou office ?[modifier le code]

J'ai remplacé "bureau" par "office" dans le texte car, sauf erreur de ma part (but I am not a catholic lawyer), "bureau" ne veut rien dire dans ce contexte (mauvaise traudction de l'"office" de en: ?) Apokrif 9 mars 2006 à 16:21 (CET)[répondre]

"procédé peu résistant" ?[modifier le code]

Cet office fut établi en 1587 mais aboli par le pape Jean-Paul II en 1983. Ce procédé peu résistant.... Peu résistant à qui, à quoi ??? 81.65.26.186 14 mars 2006 à 23:45 (CET)[répondre]