Discussion:Auto-stoppeuse fantôme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Suggestion ![modifier le code]

Bonjour,

Ce message s'adresse à (aux) auteur(s) de ce texte, mais aussi à tous ceux qui souhaitent développer cet article. N'y voyez pas de jugement de valeur, mais seulement une remarque pouvant servir à l'orientation futur de l'article.

Ce "phénomène" est il sérieux ou s'agit il d'une fable? Malheureusement, cet article ne laisse rien supposer à ce sujet.

Certes, ce genre de récit est attractif, et j'en suis moi même friand, mais ne pourrait on pas avoir une approche moins romanesque et plus scientifique de la chose? En effet, il serait intéressant de savoir si des études utilisant une méthodologie scientifique ont été faites sur le sujet, et quels en sont les résultats. De même, les légendes urbaines sont souvent l'expression cachée de craintes culturelles. Dans ce cas précis, quelles sont elles?

En résumé, je pense qu'il serait souhaitable qu'un article plus complet, ne se contentant pas simplement d'une déscription, mais ayant aussi un aspect analytique, soit mis en place.

Je suis prêt à collaborer à l'élaboration de cet article, mais n'étant pas spécialiste de ce "phénomène", je me verrai plus comme un assistant.

Merci d'avance à tous de contribuer à faire de Wikipedia un espace de connaissances rationnelles.

Phitu 1 septembre 2006 à 14:23 (CEST)

Dans la mesure du possible, ces remarques ont été prises en compte dans la réécriture de l'article. --Licorne37 (d) 29 juin 2009 à 19:02 (CEST)

Autostoppeur ou Autostoppeuse?[modifier le code]

Dans la grande majorité des cas recensés, il s'agit d'une jeune femme, et l'on fait très souvent le parallèle avec les dames blanches. Le titre me paraît donc inaproprié. Je suggère donc que l'on renomme cette page "Autostoppeuse fantôme". --Licorne37 (d) 19 janvier 2009 à 19:56 (CET)

Manque de références fiables[modifier le code]

Si la légende urbaine (ou l'hypothétique phénomène réel) est incontestable, le seul ouvrage en français un peu détaillé sur le sujet semble être Les lieux de l'au-delà de Didier Audinot. C'est peu si l'on considère le manque de sérieux manifeste de cet auteur spécialisé dans le merveilleux et le paranormal. D'autres sources éventuelles seraient bienvenues... --Licorne37 (discuter) 8 juin 2014 à 08:18 (CEST)