Discussion:Athéisme juif

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Le maître d'athéisme[modifier le code]

Philippe Haddad

Valentin ne croyait plus en rien. Le ciel était vide de Dieu, il en était persuadé. Mais il lui fallait un maître pour affermir sa foi, nous sommes si faibles avec nos certitudes. Son ami lui parla d’un maître d’athéisme, un vieux juif de Tunisie, bien plus athée que tous les philosophes que le monde n’avait jamais portés.
Les juifs sont marqués du sceau du paroxysme. Dans les joies comme dans les peines ils vivent jusqu'au bout leur existence. L’athéisme de ce maître doit être réconfortant.
Apres un beau voyage, il accoste à l’île de Djerba. Son cœur fredonne la chanson de l’euphorie, celle qui rythme le tempo des toutes premières fois.

- Connaissez-vous le maître d’athéisme ?

- Bien sûr, il habite la dernière maison de village.

Valentin frappe à la porte. Une femme vêtue pudiquement - elle porte foulard et bas noirs – le reçoit en souriant.

- Votre mari est-il là ?
- Pas à cette heure, jeune homme, vous le trouverez à la synagogue.
« Un athée dans une maison de prière ! Mais quelle sorte d’athée est-ce là ? » Se dit-il, en poussant son pas vers la vieille bâtisse.

Il franchit le seuil. L’oratoire est vide. Seul un vieil homme, portant barbe et kippa, se balance au-dessus d’un livre jauni.

- Etes vous le maître d’athéisme dont les hommes parlent tant ?
- C’est possible, jeune homme, que me veux-tu ?
- Je suis athée, et je veux approfondir mon athéisme.
- Ainsi tu es athée, quelle joie de recevoir un disciple. As-tu étudié la Bible ?
- Non, maître, je suis athée.
- Les Evangiles ou le Coran ?</> - Mais non, puisque je suis athée.
- Aristote, Kant, les existentialistes ?</br€ - Mais puisque je suis athée !
- Mon fils, tu n’es pas athée, tu es un ignorant !

Moralité : Certains ne croient pas que Dieu existe, d’autres croient que Dieu n’existe pas.
Tout est question de croyance.

Rabbin Philippe Haddad - Epreuves d'espérance.

ce rabbin semble croire qu'une analogie peut remplacer un raisonnement ! J'aimerais lui répondre : "Rabbin, crois-tu donc de la même façon que ne pas manger est un repas ?". Non ? Alors tu dois maintenant comprendre que ne pas croire est le CONTRAIRE d'une croyance.
Mais quelle bêtise! Alors si je ne crois pas aux unicornes, sans d'abord lire leur bible, je suis ignorant? Est-ce que seuls ceux qui lisent des livres sur Sasquatch peuvent ne pas y croire??? Cette parabole est d'un ridicule incontestable.
Pour tracer un autre parallèle: Croire que quelqu'un est innocent d'un crime n'as pas du tout le même poids que croire que quelqu'un est coupable d'un crime. Car pour que quelqu'un soit condamné, IL DOIT Y AVOIR DES PREUVES, pour « croire » au geste criminel, il doit d'abord y avoir PREUVE. Sinon, c'est celui qui croit au crime sans évidence qui est ignorant. Le fardeau de la preuve incombe à celui qui prétend avoir le savoir.
La question que les juifs athées refusent de répondre est QU'EST-CE QUI LES REND JUIFS? À la fin, ou plutôt au début, c'est le «perpétuel châtiment » que subissent les juifs, depuis, oui, depuis, oui avant Hitler, avant les pogroms, oui avant, L'EXODE JUIF DE L'ÉGYPTE, c'est le fondement du peuple juif, fondement qui N'A AUCUNE PREUVE ARCHÉOLOGIQUE. L'exode juif de l'Egypte est un mythe biblique, au même titre que la redevance d'un pays pour les juifs. Les juifs n'ont absolument aucune raison justifiée pour avoir leur propre pays au détriment d'une nation entière.
L'athéisme juif, quel ridicule, allez, maintenant on est tous des athées catho, youppie!--Tallard (d) 26 février 2010 à 12:14 (CET)[répondre]

Admissibilité[modifier le code]

En quoi ce TI fait de bric et de broc est-il admissible ? Plusieurs contributeurs ont supprimé, à juste titre, quelques énormités depuis la PàS, mais la question demeure : quid de ce TI ? Addacat (d) 1 avril 2010 à 20:32 (CEST)[répondre]

cf [1]. A vous d'améliorer. Mais par pitié pas de sapin de Noël. -- Perky ♡ 2 avril 2010 à 14:20 (CEST)[répondre]
Pas mal de nouvelles sources depuis l'intervention, je dirais presque que l'on dépasse désormais les articles des autres langues (notamment l'anglais).
Un TI, ou travail inédit, n'a pas de sources. Ici, avec plus d'une douzaine de sources sérieuses, il n'y a pas de TI.
Et si on améliorait cet article au lieu de lui vouer haines et rancœurs ? Lebrouillard demander audience 5 avril 2010 à 17:54 (CEST)[répondre]
C'est toujours un TI, en l'occurrence une synthèse inédite traduite de wp:en. On y mélange l'athéisme, le théisme, la Haskalah, le reconstructionnisme, le Bund et les spéculations sur l'athéisme supposé de Woody Allen. Non seulement le sujet même est un oxymore, mais pratiquement chaque phrase comporte une contradiction interne. Les améliorations promises il y a un an n'ont pas été apportées. D'autre part et surtout, il n'existe pas d'ouvrage de référence sur "Athéisme juif". Il existe certes des Juifs athées, certes, comme il existe des musulmans philatélistes ou des catholiques cyclistes. Faut-il pour autant créer Philatélie musulmane et Cyclisme catholique ? Addacat (d) 5 avril 2010 à 18:40 (CEST)[répondre]
Je suis d'accord avec Addacat : l'article confond l'existence de nombreux Juifs athées (Juifs avec une majuscule car faisant partie du peuple juif et non juifs pratiquant la religion juive) et une doctrine, l'athéisme juif, dont l'existence reste à démontrer. Les exemples de l'article réfèrent plutôt au mot laïc et surtout au mot anglais secular utilisé en Israël pour désigner les Israéliens juifs non pratiquants. On distinguera le laïc d'origine juive du laïc d'origine catholique par leurs convictions culinaires et peut-être bien sûr par partie de leur culture. Mais parler de Spinoza et du Bund pour essayer de fédérer un athéisme juif me paraît aussi absurde que de réunir Voltaire et les sociaux chrétiens pour un article sur l'athéisme chrétien. --Olevy (d) 5 avril 2010 à 20:29 (CEST)[répondre]
Je suis d'accord qu'il s'agit d'un travail inédit, n'ayant donc pas sa place sur wikipédia, à moins que de nombreux ouvrages de références ne citent un phénomène dénommé "athéisme juif". Cependant, je l'ai trouvé assez intéressant. J'aurais ajouté Einstein qui, si il a continuellement utilisé le mot dieu, s'en servait pour désigner la Nature, et toute la "création" (qui ne nécessite pas forcément de créateur). Il se disait lui même panthéiste. Par contre, puisque l'auteur parle des paradoxes qui n'en seraient pas puisque Ethnie et foi seraient dissociées, il faut alors poser le paradoxe de considérer comme juif des convertis, et des gens trop "mélangés" pour être assimilé à une quelconque ethnieKlinfran (discuter) 8 septembre 2014 à 13:31 (CEST)[répondre]

« excommunication »[modifier le code]

Bonsoir,

J'ai rajouté les guillemets à « excommunication » (impropre dans le judaïsme) dans la formulation : « Ainsi, en 1656, le philosophe juif Baruch Spinoza fut « excommunié » par la synagogue d'Amsterdam après avoir fait part de son panthéisme, notion de Dieu qui, selon certains auteurs, ouvre la voie à l'athéisme moderne[16]. »

N'ayant pas la source donnée (The Portable Atheist), j'ai cherché « excommunication » dans le livre grâce à google books. Il y a une seule occurrence du terme et pas sur la même page (xv) que celles de Baruch Spinoza (21, 104, 187). Donc il me semble qu'au mieux le terme est une formulation maladroite du rédacteur et, pire, je suis persuadé que cela jette le discrédit sur l'affirmation.

Quelqu'un peut-il vérifier la source ? (Je doute le trouver en bibliothèque dans un pays hispanophone, j'ai essayé El ateo de bolsillo et je n'ai rien trouvé.)

Loqueelvientoajuarez (d) 16 juillet 2010 à 00:18 (CEST)[répondre]

Spinoza a été frappé de herem. L'article correspondant parle bien d'excommunication c'est-à-dire d'interdiction de communiquer ce qui correspond au concept du hérem. Évidemment, cela n'a rien à voir avec la communion et linterdiction de recevoir les sacrements, au sens chrétien du terme. --Olevy (d) 16 juillet 2010 à 10:19 (CEST)[répondre]
Mais cela doit correspondre à l'excommunication vitandus qui interdisait aux fidèles d'avoir le moindre contact avec ceux qui en étaient frappés. J'emploie l'imparfait car je ne sais pas si l'Église catholique en déliquescence ose encore avoir recours à cette sanction. Gustave G. (d) 19 juillet 2010 à 08:55 (CEST)[répondre]