Discussion:Arno Stern

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Revert[modifier le code]

J'ai annulé la modification suivante parce que, d'une part des phrases entières de l'article et l'image avaient été virées sans explication, d'autre part le style est quelque peu hermétique et non neutre. Il semble cependant y avoir des éléments interessants, les corrections de la bio en particulier. J'ai laissé la biblio en français. Mica 20 octobre 2006 à 02:01 (CEST)

Arno Stern Praticien-servant du Jeu de Peindre, créateur du Closlieu, inventeur de la Table-Palette, initiateur de la Sémiologie de l'Expression, découvreur de la Formulation.
Arno STERN est né le 23 juin 1924 à Kassel, en Allemagne. Il fuit le nazisme, avec ses parents, qui s’installent :en France en 1933. Ayant survécu aux poursuites, à la clandestinité, au camp de travail suisse, il entre dès la fin de la guerre, dans un foyer pour orphelins de guerre, dans la banlieue parisienne. Il fait peindre les enfants et développe un concept original que, plus tard, il désignera du nom de Jeu de Peindre.
Il crée en 1949 un atelier à Paris, appelé Académie du Jeudi, où il reçoit des personnes de tous âges. Il crée également des ateliers dans des hôpitaux. Il forme des praticiens pour le Jeu de Peindre qui travaillent dans des écoles, des centres sociaux et de soins, en France et dans des pays proches et lointains.
==Le Closlieu==
Le Jeu de Peindre fonctionne, dans le Closlieu selon un dispositif créant, à la fois, la liberté de tracer selon la nécessité profonde de la personne, et reposant sur une très stricte discipline.
Il a lieu avec régularité, dans un groupe de 15 participants au maximum, ayant des âges divers (5 à 50 ans…)
Chacun dispose de sa feuille, y trace selon une spontanéité retrouvée, le Closlieu crée les conditions favorables à la Formulation, une manifestation sans précédant dans l’histoire de l’humanité – la Formulation, un code original et universel, en prise directe avec la Mémoire Organique.
==la Formulation==
Arno STERN, praticien-servant du Jeu de Peindre, est aussi un formateur, et l’initiateur d’un nouveau domaine scientifique : la Sémiologie de l’Expression. Témoin de la Trace spontanée dans le Closlieu, il a pu suivre l’évolution depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. En un demi-siècle de travail, il a constitué une documentation d’une ampleur gigantesque et unique en son genre.
Il donne des conférences et des cours à travers le monde.
Arno STERN a fait, entre 1966 et 1972, de nombreux séjours, dans le désert, la brousse, la forêt vierge, où il a fait peindre des populations non influencées par les apports de notre culture.


Arno Stern[modifier le code]

Arno Stern attache depuis 60 ans une importance particulière au choix des mots, afin que son oeuvre et sa recherche ne soient pas confondues avec d'autres travaux, totalement différents mais en apparence proches, ce qui conduit, comme dans la version précédente de l'article, à des amalgames erronés. Merci de respecter l'article que nous modifions ce jour ; il s'agit de ce qu'Arno Stern vient de rédiger lui-même pour Wikipedia. Arno Stern (arnostern@arnostern.com)

Sur wikipédia c'est l'autre qui a le droit de citer, et Arno Stern doit accepter le jeu de se laisser dépeindre.
Pour toutes les personnalités remarquables ce qui est présenté se limite à ce qui en a été connu par les autres,
et si vous tentez de vous dire à la troisième personne, il n'y a plus d'altérité, et donc plus de connaissance.
L'encyclopédie répertorie les connaissances et « On peut connaitre tout excepté soi-même » (Stendhal). ;-) 28 janvier 2009 à 11:45 (CET)
Ne t'inquiètes pas, ces messages datent de 2006. FH, HB et la recommandation qu'ils ont élaboré sur les autobiographies y ont répondu. Mica (d) 28 janvier 2009 à 12:36 (CET)
Merci pour l'info, je n'étais pas allé fouiller jusque là, mais je cherchais seulement à apporter une réponse, pas à trouver une solution. ;-) 28 janvier 2009 à 15:47 (CET)
2 ans plus tard, l'introduction est toujours aussi peu claire, et mériterait d'être recyclée. -- Speculos 10 avril 2011 à 23:28 (CEST)
Fait j'ai annulé ces modifs. Mica (d) 11 avril 2011 à 07:38 (CEST)
Merci, c'est effectivement plus compréhensible! -- Speculos 11 avril 2011 à 08:36 (CEST)