Discussion:Armorial des présidents de la République française

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Origine des blasons des présidents récents.[modifier le code]

Bonjour,

les blasons de de Gaulle, Giscard d’Estaing et Mitterand sont actuellement marqués comme ayant été créés pour la réception de l’ordre suédois du Séraphin. Dans ces trois cas, le même blason a aussi été utilisé pour l’ordre danois de l’Éléphant et, au moins Giscard d’Estaing et Mitterand ont reçu l’ordre de l’Éléphant avant de recevoir l’ordre du Séraphin (je ne retrouve pas les dates exactes pour de Gaulle). Je ne sais pas, cependant, si le blason a été créé pour la réception de l’ordre de l’Éléphant ou si il a été créé plus tard pour la réception de l’ordre du Séraphin puis utilisé rétroactivement pour l’ordre de l’Éléphant…

Les blasons des chevaliers de l’ordre de l’Éléphant sont visibles sur les murs de la chapelle du château de Fredericksborg (Danemark) où j’ai pu voir ces trois là. Je n’ai malheureusement pas de photo ou d’autre source. Les blasons sont aussi présent dans ce livre : http://www.worldcat.org/title/riddere-af-elefantordenen-1559-2009/oclc/462788152 (consulté à la librairie de Fredericksborg, là aussi je ne peux malheureusement pas le citer davantage n’en ayant pas de copie sous la main).

Si je repasse à Fredericksborg, je prendrai les blasons en question en photo…

--Jym77 (discuter) 17 mai 2016 à 14:52 (CEST)[répondre]


Après plus amples recherches, on a trouvé le blog du designer de l’emblème de Mitterand : http://www.admirabledesign.com/Francois-Mitterrand-et-le-design Il raconte avoir créé l’emblème en 1981. Les armoiries elle-mêmes (reprenant l’emblème) sont possiblement plus tardives, bien sûr.

D'autre part, Chirac et Hollande sont tous les deux chevaliers de l’ordre du Séraphin mais ne sont pas chevaliers de l’ordre de l’Éléphant. Aucun des deux n’a d’armoiries connues listées sur la page. Je reste assez dubitatif sur le fait que les armoiries aient été créées pour l’ordre du Séraphin et pas pour l’ordre de l’Éléphant mais je n’ai pas plus de sources à citer pour le moment…

--Jym77 (discuter) 18 mai 2016 à 10:53 (CEST)[répondre]

On a aussi eu le cas de Grévy qui, bien qu'ayant reçu l'ordre du Séraphin a opté pour un blason entièrement blanc… Peut-être cela s'est-il reproduit pour les derniers présidents ? Ou alors peut-être que l'ordre n'a pas demandé d'armoiries ?
Quoi qu'il en soit, dans chacun de ces cas il convient de noter que lorsque des armoiries sont créées c'est pour ce seul usage et ce ne sont pas des armoiries que ces personnes utilisent par ailleurs. --Superbenjamin | discuter | 18 mai 2016 à 11:01 (CEST)[répondre]