Discussion:Antiquité

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Discussions[modifier le code]

Cette partie traitera des points suivants : L'organisation sociale dans les civilisations antiques (classes sociales)et rôle de la notion de propriété dans les différentes cultures (Vallée de L'Indus, Mésopotamie, Nil, Grèce, Latine, Arabe, Mongole, Chinoise, Africaine, Américaine). Le rôle de l'esclavage (répartition du travail et de la force de travail) Les échanges commerciaux (Les échanges de produits agricoles et manufacturés) Le rôle de la monnaie

Plus j'avance dans cette recherche et plus je me rends compte de l'étendue du sujet qu'il vaudrait mieux reconsidérer à la fois dans le temps et l'espace.

BORIES René

Excuse moi BORIES René d'avoir déplacé ton commentaire ici, mais la règle veux que l’on discute d’un article sur sa page de discussion. J’ai une également question a propos du titre ; pourquoi avoir appelé ton article « De l'Antiquité » ? Il y a déjà un article Antiquité mais vu l’étendu des domaines que tu comptes aborder, il faudrait peut-être créer plusieurs articles. Voici des exemples de titres : Organisation sociale dans l'Antiquité. Esclavage dans l'Antiquité et Monnaie dans l'Antiquité (ce n’est que des exemples). Si tu veux créer une page pour organiser tout ces articles, alors tu peux utiliser ce qu’on appel l’espace méta. C’est des pages qui font partie de Wikipédia, mais sans être dans l’ « espace encyclopédique ». Si tu veux créer une telle page, il suffit de préfixer le nom de la page de Project:xxx. Par exemple Project:Égypte antique avait pour but d’organiser le travail sur la partie égyptologie de Wikipédia. Désolé du dérangement. Aoineko 6 jul 2003 à 15:13 (CEST)

Merci, Aoineko, pour toute cette info, qu'il va falloir que je décripte. René


L'antiquité en Europe[modifier le code]

En Europe, l'Antiquité commence avec la civilisation minoéenne ??? ; Amaury 19 mar 2004 à 12:12 (CET)

C'est la première civilisation a avoir produit des écrits, ce qui, au sens strict, marque le début de l'Antiquité. Mais, une mention de la Grèce archaïque pourrait être plus pertinente ici (quoique les Phéniciens ont également établi des comptoirs en Europe). Que voulais-tu dire exactement par ton interrogation ?
Fphilibert 19 mar 2004 à 18:57 (CET)
Ce que j'avais écrit au-dessus est tiré de l'article, hormis le gras et les ? : au départ l'expression minoéenne m'a surpris (je me demandais si ce n'était pas plutôt mycénienne) et il existe sur wikipédia un article Civilisation minoenne : cette interrogation visait donc à essayer d'y voir un petit peu plus juste ; ton commentaire sur les écrits m'interpelle, j'avais le souvenir de Sumer ou de l'Égypte parmi les théories entendues ou lues ; A+ ; Amaury 19 mar 2004 à 19:38 (CET)
oui, mais Sumer et l'Égypte ne sont pas en Europe ;) Fabrice Philibert-Caillat 6 jul 2005 à 11:46 (CEST)

Sur la première phrase de l'introduction[modifier le code]

Bonjour,

En voulant faire lien avec le mot Antiquité, j'ai été gêné par le début de l'introduction : « L'Antiquité est la première époque de l'Histoire ». Cette définition néglige un point important, Antiquité est un concept très européen, et ce serait utile de le préciser dès le début. C'est ancien relativement à l'histoire moderne. La coupure supposée d'un moyen-âge est nous le savons, lentement réduite par les travaux sur le haut moyen-âge et la persistance romaine en Europe, la réévaluation du rôle de Byzance, les renaissances carolingiennes et du XIIIe siècle.

Il ne s'agit évidemment pas de remettre en cause l'héritage de ces termes mais juste de les relativiser par quelque chose comme « En historiographie occidentale, l'Antiquité désigne la période des premières civilisations de l'écriture. Elle est traditionnellement commencée au VIe millénaire (-3500, -3000) et se termine avec les grandes migrations eurasiennes (300 à 600). Fixer une date est une convention forcément relative à une civilisation, l'Europe choisit souvent la déposition du dernier empereur romain d'Occident... mais cette date n'est pas significative pour d'autres civilisations qui survivèrent à ces troubles. ».

Je venais d'une page traitant de culture chinoise où la notion n'existe pas du tout de cette manière, puisque cette culture se ressent comme une continuité culturelle depuis le néolithique (même avant, s'il on se souvient des polémiques sur l'homo sinicus). Je ne voudrais pas intervenir sur votre texte, n'hésitez pas à en discuter sur cette page ou la mienne.

Frédéric Glorieux 26 août 2006 à 15:31 (CEST)

La phrase « L'Antiquité est la première époque de l'Histoire » ne me semble pas incorrecte: l'Histoire, il me semble, conventionnellement, commence avec l'écriture, quelle que soit la civilsation concernée. Dès lors, l'Antiquité désigne la première période de l'Histoire. Quant à sa définition relativement à l'époque moderne et au Moyen-Âge, elle n'a en effet de sens que par rapport à l'histoire européenne. Mais je ne pense pas que cela enlève de la validité au concept d'Antiquité qui se définit comme étant « la première époque de l'Histoire ». Les concepts en histoire sont de toute façon, surout dans une période moins distincte comme l'Antiquité, sans cesse à relativiser et doivent asseoir leur définition sur le postulat de leur flexibilité et de leur part d'arbitraire ou de convention. De plus, l'Histoire de l'Europe a largement fait l'histoire du Monde, en donnant l'impulsion qui a unifié le monde moderne. MathieuMeyer 13 mai 2007 à 23:43 (CEST)

Antiquité et Afrique Subsaharienne[modifier le code]

Bonjour, j'aimerai bien savoir pourquoi la Nubie antique qui dure de en gros -2500 à 320 de l'ère chrétienne n'est jamais mentionnée avec les autres grandes civilisations de l'Antiquité sur votre site et dans les livres d'histoire également ? Je fais la même réflexion pour l'Ethiopie et la civilisation de Nok, la ville de Djenne-Jéno etc... ! L'Afrique noire aparaît toujours comme le parent pauvre en terme historique ! Je soulève ces interrogations car suis moi-même professeur d'histoire et mes élèves noirs me posent toujours cette question ! Alors est-ce un oubli ? Bien à vous !

Bonjour et bienvenu sur Wikipédia. D'un point de vue personnel (je ne peux parler pour les autres contributeurs), je n'ai rajouté des informations que sur les trois premières civilisations (Mésopotamie, Indus et Égypte), tout simplement parce que c'était les trois seules que je connaissais (à part deux-trois infos que j'ai aussi rajoutées sur l'antiquité greco-romaine). :Quant à votre question sur l'oubli systématisé de l'Afrique noire, je vous avoue ne pas trop savoir la réponse... mais peut-être qu'il s'agit d'un phénomène de "spirale du silence" (théorie d'Elisabeth Noëlle-Neumann, The Spiral of Silence, 1974). La diffusion du savoir s'accomode peu des opinions ou des savoirs minoritaires, qui, se sentant illégitimes face à un consensus factice (ici, que les civilisations qui comptent sont les trois que je viens de citer) vont bientôt disparaître peu à peu. Ce n'est qu'une réponse sociologique, cependant, alors je ne sais pas trop sa validité pour ce qui est du domaine de l'histoire. Mais il est vrai que l'on a tendance ('on' en tant qu'imaginaire collectif, pas les historiens) à réduire l'histoire aux images d'Épinal.
Le principe de Wiki est que chacun rapporte ses petits bouts de connaissance, ce qui veut dire que jamais un article n'est fini. Si vous souhaitez contribuer (et je vous y encourage vivement), il vous suffit de revenir sur l'onglet de l'article puis de cliquer sur modifier.
Bonne navigation sur Wikipédia. carthae 1 février 2007 à 01:11 (CET)

Intro[modifier le code]

 Je ne comprends pas cette phrase "Dans une approche européocentriste, l'Antiquité est souvent réduite à l'Antiquité greco-romaine." Que signifie-t-elle? Serge Dupoint
C'est du bon français pourtant... ça veut tout simplement dire que lorsque ce sont des européens qui parlent, "Antiquité" est le plus souvent réduit à "Antiquité gréco-romaine". carthae 17 mars 2007 à 18:18 (CET)

ke c t il passer a la fin de l antquite.

Perses[modifier le code]

Il me semble qu'il manque, dans la liste des civilisations, les Perses, dans la section "plateau iranien"... non? MathieuMeyer 26 avril 2007 à 11:40 (CEST)

Non, mais le nom associé est celui de la dynastie achéménides, c'est vrai moins connu que le terme Perse. Guérin Nicolas ( - © ) 26 octobre 2007 à 17:21 (CEST)

Importance de l'article[modifier le code]

Je propose que l'importance de l'article soit portée à "maximum" car il me semble qu'il correspond à un "sujet est très important au niveau universel ; il est traité par toutes les encyclopédies imprimées." pour des raisons pratiques, je le passe immédiatement en "maximum", si vous n'êtes pas d'accord vous pouvez (et devez) le replacer dans sa catégorie initiale en argumentant un minimum ci-dessous. Cordialement, Raziel {boudoir} 7 juin 2007 à 22:21 (CEST)

C'est fait. Guérin Nicolas ( - © ) 26 octobre 2007 à 17:22 (CEST)

amélioration de l'article[modifier le code]

Bonjour à tous, comme vous l'avez peut-être remarqué j'essaie d'approfondir cet article. Pour l'instant je tente de faire la liste des empires et peuples importants de cette époque. Ensuite, je pense partager cette liste entre les articles antiquité et protohistoire. Il me semble que ces 2 articles, traitant de la même période (la plupart du temps), devraient être étroitement liés et fonctionner ensemble.

avis, propositions ou critiques sont les bienvenues !__Cesco42 (d) 7 août 2012 à 21:02 (CEST)

Ou peut être un article civilisations de l'antiquité et un article civilisations de la protohistoire...__Cesco42 (d) 7 août 2012 à 22:02 (CEST)

ERRONEE[modifier le code]

les dates sont surprenants

En quoi ? Celette (discuter) 1 novembre 2014 à 02:50 (CET)