Discussion:Antihéros

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Question[modifier le code]

Est-ce qu'un anti-héros est aussi l'ennemi du héros (c'est-à-dire le méchant, l'opposant) où faut-il vraiment qu'il soit le personnage principal? Pour ma part, il me semblait jusqu'à présent qu'il devait être le personnage principal mais avec des traîts non-conventionnels mais, apparemment, certains semblent dire le contraîre... --Fhennyx 26 avril 2006 à 04:31 (CEST)

Au moment au j'écrivais ce message, Gribeco a corrigé ce qui venait d'être écrit à ce sujet. Je crois que ça répond à ma question. --Fhennyx 26 avril 2006 à 04:33 (CEST)

Exemples de anti-héros[modifier le code]

C'est une bonne idée de mettre des exemples, mais il serait intéressant de dire en quoi ces exemples sont des anti-héros. -- elg - (Me contacter) 18 avril 2006 à 09:12 (CEST)

Ulysse[modifier le code]

Ullysse anti-héros: Non, l'épisode du sacrifice d'un de ses hommes me semble insuffisant pour faire d'Ulysse un anti héros. L'anti-héros multiplie nettement des comportements de faux looser, de maladresse, d'humilité... A modifier? Macassar 26 juin 2006 à 11:28 (CEST)

Déplacé depuis l'article, intervention d'une IP:
(addenda d'un internaute: Ulysse n'est pas un anti héros ou alors pratiquement tous les héros de la mythologie grecque le sont, il applique une morale qui n'est pas la notre et de plus deux mille ans avantles typologies modernes)

pourtant , il arrive souvent qu'en bac blanc au lycée ( ou en contrôle normal) ou en épreuves anticipées blanches qu'on ait une dissert sur "en quoi Ulysse est il un anti-héros". Les profs de français s'y connaitraient si peu que ça ?

Question[modifier le code]

Bonjour, J'ai une petite question à poser. Est-ce que Meursault, personnage principal de l'Etranger de Camus est un anti-héros ou un héros? Et si quelqu'un a l'aimabilité de me répondre pouvez-vous me donner quelques arguments. Merci par avance.

Cordialement.

Je dirai sans hésiter qu'il s'agit d'un anti-héros, car on ne le voit pas commettre un acte noble (au contraire, il commet un meurtre) et il n'a pas de motivation héroïque. Que ce soit avant ou après la scène du meurtre, il ne semble d'ailleurs avoir aucun idéal; il s'agit d'un anti-héros au sens "héros sans qualités", c'est un homme ordinaire, sans quête bien définie.

--Ramblas

Bonjour à tous, Je pense que les exemples de l'article "antihéros" sont mélangés: en effet, il faudrait séparer les antihéros (ou anti-héros) comiques et non-comiques. Par exemple, il ne faut pas mélanger Gaston Lagaffe et les rôles joués par Clint Eastwood; Anakin Skywalker n'a rien à voir avec Donald duck ou Bugs Bunny! Je vous invite à m'aider à trier ces exemples en deux ou trois catégories, comme par exemple: Antihéros 1) comique 2) Tragique 3) s'interrogeant sur leur existence Merci de votre compréhension Ji Wha (d) 27 février 2009 à 13:16 (CET)

Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, cette séparation est déjà faite dans la typologie, en quatre types. Je vais reséparer les exemples en suivant ce plan, en essayant de ne pas me tromper.--SammyDay (d) 28 février 2009 à 00:10 (CET)

Orthographe[modifier le code]

J'ai peut être une remarque bête mais le mots anti-héros est orthographié de deux manières différentes dans l'article. Il faudrait soit en parler, soit corriger...

J'ai corrigé pour antihéros. Mais je crois que les deux orthographes sont tolérés, mais je ne suis pas certain. Matrix76 (d) 17 janvier 2008 à 00:28 (CET)
Après vérification, cela ne semble pas être le cas, antihéros est le bon orthographe Matrix76 (d) 18 janvier 2008 à 02:44 (CET)

À propos de Lisa Simpson[modifier le code]

Je ne vois pas en quoi elle est un anti-héros ?

Comme toute la famille Simpson...--SammyDay (d) 30 juin 2008 à 16:37 (CEST)

les oublieés[modifier le code]

Charles Chaplin , dans tous ses films , peut-être leur saint patron a tous



bises


Il ne faut pas non plus oublier Gaston Lagaffe, l'Antihéro par excellence.

Liste des anti héros infinie et sans intérêt[modifier le code]

La liste des exemples d'anti héros (AH) contient des dizaines de noms et n'arrête pas d'enfler. Elle n'a aucun intérêt informatif vu que les noms sont lancés sans explication sur les aspects anti héros des personnages en question. Cet article n'est pas un annuaire des AH. Je suis d'avis de d'arrêter le massacre en ne gardant que quelques noms représentatifs et en expliquant pour chacun en quoi ils est un AH. Un exemple expliqué vaut mieux qu'une énumération de cent éléments. --Kappalambda [Discuter] 19 janvier 2015 à 01:32 (CET)

J'approuve totalement. --Andropov (discuter) 22 janvier 2015 à 05:58 (CET)
L'énorme liste continuant d'enfler depuis 6 mois, je la retire sinon cela va continuer indéfiniment. J'en ai fait une copie ici si besoin de matériel pour enrichir le texte de l'article. --Kappalambda [Discuter] 27 juillet 2015 à 03:28 (CEST)