Discussion:André Figueras

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Je vous signale qu'il existe un personnage homonyne contemporain. Celui-ci, né à Narbonne, est l'auteur d'une série de romans policiers publiés après-guerre. Il a été redécouvert, il y a quelques années. Il faudrait bien les différencier, car l'autre n'avait vraiment pas les mêmes idées...


A vérifier[modifier le code]

J'ai enlevé de l'article cette affirmation

; à ce double titre, il a reçu la Croix de Guerre et la Médaille de la Résistance.""

Car je n'en trouve aucun trace ailleurs. Ces partisans et admirateurs précisent même qu '

Ayant combattu dans la vraie résistance, il en sortit, chose rare, les poches plus vides encore qu’en y entrant, les manches vierges de tout galon, mais la tête pleine d’Histoire et d’histoires qu’il allait conter tout au long de sa vie

Quelqu'un peut-il vérifier , HB 14 mai 2006 à 12:04 (CEST)[répondre]


La citation "ayant combattu.... il en sortit les poches plus vides encore" est tirée d'un article de Serge de Beketch, qui en l'occurence voulait dire que Figueras n'avait pas utilisé son passé de résistant pour se faire élire sous les ors de la République, et qu'il n'avait pas gagné d'argent en combattant aux côtés de De Gaulle (ce dont Figueras accusera une poignée de fidèles du Général pendant des années).

Néanmoins, sur toutes les mini biographies inscrites sur les quatrièmes de couverture des livres de Figueras, il est inscrit la phrase

"André Figueras est entré dans la résistance en février 1941, puis s'est engagé dans les parachutistes de la 1ère Armée (Croix de Guerre, Médaille de la Résistance)."

Justement, le plus intéressant dans ce personnage public, et le plus intriguant, c'est cette participation active à la Résistance que personne n'a jamais niée (gendre de Brossolette) doublée d'un refus de cracher sur le Maréchal Pétain.


Max86 15 mai 2006 à 17:11 (CEST)[répondre]

Merci pour cette confirmation HB 15 mai 2006 à 20:00 (CEST)[répondre]


André figuéras c'est illustré souvent dans un délire antisémite(voir l'article de serge moati qui l'avait interviewé....Nul doute il était antisémite quand à ses amitiés de gauche comme hallier......Hallier et son côté "rouge brun" n'en est que plus accablant.

(je - Max86 - sors cette phrase sans queue ni tête de mon petit exposé, où un internaute l'a insérée. Ces propos ne sont pas de moi, ils n'ont donc pas à figurer au-dessus de ma signature. Je les relègue donc en fin de discussion).

Figuéras anbtisémite... visiblement, vous n'avez pas lu ses livres. Quant à Moati, il a déjà été pris en flagrant délit de falsification... --Suricate 19 septembre 2006 à 19:26 (CEST)[répondre]

Bon je conviens que je n'ai pas lu dans le détail figueras....mais enfin j'ai parcouru ses livres et notament "cette canaille de d"??pour moi un type qui encore dans les années 90 considérait encore que dreyfus était coupable est forcément antisémite...Et je ne parle pas de ses amitiés d'extrème droite(après tout!!!) figueras était antisémite il n'y pas de doute là desssu....Mais j'avou que je ne savais pas qu'il avait été un resistant et le gendre de pierre brossolette(ce très grand résistant)ce qui prouve que tous homme est complèxe mais figueras avait des facettes tout à fait detestables.(ALEX).

Références bibliographiques[modifier le code]

Bonjour.

Il faut au minimum dater, voire indiquer l'éditeur et l'ISBN de chaque ouvrage.

Source : le catalogue du SUDOC (http://www.sudoc.abes.fr/) ou la BnF.

Cordialement.

--Jacques Goliot (d) 3 novembre 2012 à 21:09 (CET)[répondre]