Discussion:Anévrisme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives


Article qui ne me satisfait pas encore car l'anevrisme reflète plusieurs entités bien différentes dans leurs signes,mécanisme , évolution et traitement :

  • anévrysme intracérébral
  • anévrysme cardiaque
  • anévrysme aorte
  • anévrysme autre.

Je me demande s'il ne faut pas faire trois articles différents avec les trois premières et se contenter de mettre dans anévrisme une simple définition histologique, quelques généralités et renvoyer vers les articles différents.


Nguyenld 16 mai 2005 à 16:30 (CEST)



Anévrisme ou anévrysme[modifier le code]

Anévrysme peut vraiment s'écrire aussi avec un i ? Ca me choque... Sihaya 20 septembre 2005 à 16:18 (CEST)

les deux ortho se voient de manière courante. Le dico hachette que j'ai sous les yeux mentionne le seul anévrisme. Faudrait regarder les autres. Nguyenld 20 septembre 2005 à 17:53 (CEST)

Etrange ! Dans mes cours, seul la version avec un y est utilisée. D'ailleurs, on trouve de tout sur internet, mais les sites les plsu pointus sont aussi en y [1] M4enfin apres tout, tant qu'est indiqué le fait que les deux orthographes se valent... Sihaya 22 septembre 2005 à 17:08 (CEST)

Pour ma part je suis sans opinion. Je suis d'une autre génération et je fais partie de ceux qui ont toujours hésité entre les deux. Portez vous bien. Erasmus 23 septembre 2005 à 22:42 (CEST)


Le Trésor de la Langue Française informatisé indique ce qui suit au sujet de la forme graphique du mot (Aucassin 5 avril 2006 à 11:09 (CEST)) :

.... _anévrisme_ est l'orth. retenue par Ac. 1835-1932.
Ac. 1835 avait noté que ,,quelques-uns, se conformant à l'étymologie, écrivent _anévrysme_.``
,,LITTRÉ estimait l'orthographe _anévrysme_ plus conforme à l'étymologie
et la plupart des médecins, notamment les cardiologues, se sont rangés à son avis.
En 1965, la Commission du Dictionnaire de l'Académie nationale de Médecine,
bien qu'elle admette aussi _anévrisme_, s'est prononcée en faveur de l'orthographe _anévrysme_.``
(Méd. Biol. t. 1 1970, s.v. _anévrysme_). ....

Petit soucis dans la dernière partie, on envoie vers #Traitement au lieu de #Traitement_de_l.27an.C3.A9vrisme_c.C3.A9r.C3.A9bral mais je n'ai pas su correctement corriger.

Loi de Laplace[modifier le code]

Intrigué par la référence à la « loi de Laplace », j'ai fait de mon mieux pour rattacher le passage qui en parlait à la Physique. Mais je ne suis pas du tout médecin et ce que j'ai écrit doit absolument être vérifié. En tout cas ,je ne pense pas que ce soit plus faux que le texte original, qui prétendait que le « diamètre augmente en fonction de la loi de Laplace ». Je me suis appuyé sur cet ouvrage

Merci d'avance pour tout avis éclairé et toute correction. MathsPoetry (d) 7 mars 2009 à 02:57 (CET)

Je viens de vérifier la version anglaise de cet article : "Hemodynamically, the coupling of aneurysmal dilation and increased wall stress is approximated by the law of Laplace. Specifically, the Laplace law states that the (arterial) wall tension is proportional to the pressure times the radius of the arterial conduit (T = P X R). As diameter increases, wall tension increases, which contributes to increasing diameter. As tension increases, risk of rupture increases.". Donc apparemment j'ai corrigé dans le bon sens. MathsPoetry (d) 14 mars 2009 à 21:30 (CET)

Video Available on Commons[modifier le code]

Anévrisme

French (FR) subtitles are available. Please consider adding this content. See en.wikipedia. 76.66.153.33 (discuter) 26 mai 2016 à 17:34 (CEST)