Discussion:Ambidextrie

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

De nos jours selon certains, l’ambidextrie aurait perdu de son prestige.
Certains pédiatres la considèreraient plutôt comme le signe d’une latéralisation mal affirmée, éventuellement génératrice de troubles de la personnalité.
Certains neuropsychologues, qui préfèrent parler désormais à son sujet de " latéralité ambiguë ", y voient même l’expression d’un phénotype pathologique " ou le résultat " d’une lésion cérébrale précoce d’une sévérité telle qu’aucun hémisphère n’est suffisamment intact pour donner lieu à une préférence latérale.

D'après un psychiatre britannique, Timoth Crowes, les enfants ambidextres seraient davantage atteint de schizophrénie. Cette conclusion a été controversée.
En vertu de cette théorie, le fait d'être ambidextre serait indicateur d'une "indécision hémisphérique" en référence aux deux hémisphères du cerveau- autrement dit, d'un manque de spécialisation dans les deux moitiés du cerveau. Bien plus, pour Timothy Crow, les gènes qui déterminent nos capacités linguistiques nous prédisposeraient aussi à diverses maladies mentales : les capacités linguistiques sont localisées dans la partie gauche du cerveau, tandis que les autres fonctions intellectuelles sont dominantes dans l'hémisphère droit. Ce "partage" des tâches serait incomplet chez les ambidextres et chez les schizophrènes.

Le point de vue d'un ambidextre natif[modifier le code]

--Jibe74 (discuter) 9 février 2014 à 14:56 (CET)[répondre]

En tant qu' « ambidextre naturel », je serais très tenté de modifier plusieurs points du texte et d'y apporter de nombreux compléments. Toutefois, mes affirmations ne s'appuyant que sur mon expérience personnelle et mon « ressenti », je crains qu'elles soient jugées trop peu sûres et peu scientifiques pour être publiées... Voici donc la manière dont je vis et vois les choses.

Définition de l'ambidextrie[modifier le code]

Une définition étant souvent une simple convention, on peut tout aussi bien parler d'ambidextrie pour une disposition naturelle innée que pour une habileté acquise par entraînement.

Pour ma part, je définirais plutôt l'ambidextrie comme étant l'absence de latéralisation, c'est à dire un fonctionnement cérébral ne donnant pas préférence à un côté par rapport à l'autre. Mais l'avis de neurologues serait le bienvenu : ce fonctionnement que je décris ci-après est-il bien commun aux ambidextres ? D'après ce que j'en sais, oui, mais je ne me base que sur les quelques cas que je connais...

Ambidextre naturel / faculté acquise[modifier le code]

Le texte semble associer « faculté acquise » et main préférentielle, ou tout au moins affirmer qu'un ambidextre naturel n'a pas de main préférentielle.

D'abord, je dirais que c'est loin d'être le critère principal. Dans l'ambidextrie « faculté acquise », on a affaire à une personne latéralisée qui, par entraînement, a acquis une bonne habileté de sa seconde main, habileté qui peut parfois être quasiment équivalente à celle de sa main préférentielle. Cette personne n'a aucun autre critère spécifique aux ambidextres naturels.

L'ambidextre naturel n'a aucune latéralité, ou une latéralité peu marquée. Cela entraîne surtout (ou est entraîné par...) un fonctionnement du cerveau différent, qui se traduit généralement :

1 – Par une impossibilité de distinguer la droite de la gauche. Certes, les ambidextres sont bien obligés d'apprendre à faire cette distinction, mais il s'agit pour eux de quelque chose qui ne leur est pas naturel, et souvent les ambidextres confondent gauche et droite sans même s'en rendre compte pendant toute leur vie. La notion de gauche et de droite qui semble innée pour la majorité de la population n'est pour eux qu'une notion très difficilement acquise et qui ne leur est pas du tout naturelle. Ils ont également souvent une difficulté à distinguer l'Est et l'Ouest. Cela n'a rien à voir avec le sens de l'orientation qui peut être excellent.

2 – Une « relation » toute particulière avec la symétrie : difficulté de bien différencier une chose et sa symétrie, entre un objet et son reflet dans un miroir. Il n'est pas rare que les ambidextres lisent et écrivent aussi facilement de droite à gauche (à la Léonard de Vinci) que de gauche à droite, parfois même sans s'en rendre compte. Leur cerveau semble pouvoir faire une « image miroir » quasi instantanément et inconsciemment.

3 – Une certaine facilité de coordination de leurs mouvements, lorsque ce sont des mouvements similaires ou symétriques. Il n'est pas rare qu'un ambidextre sache écrire simultanément des deux mains, soit dans le même sens, soit en inversant le sens : de gauche à droite d'une main et de droite à gauche de l'autre. Cela se faisant naturellement, sans entraînement particulier.

4 – Une grande maladresse, malgré les prouesses évoquées ci-dessus. La maîtrise des mouvements, qui génère l'adresse, leur est souvent plus difficile qu'aux gens latéralisés. Comme si l'adresse s'était répartie sur les deux mains au lieu d'être concentrée sur une seule.

5 – En dernier seulement arrive la notion de main préférentielle, généralement nette pour les gens latéralisés et beaucoup plus vague, mais rarement totalement inexistante pour un ambidextre, tout au moins un ambidextre « natif ».

Main préférentielle[modifier le code]

Il est faux d'associer « absence de main préférentielle » et ambidextrie ou de prétendre mesurer l'ambidextrie par le degré de polyvalence des mains. Une personne latéralisée peut, à force d'entraînement, acquérir une habileté quasiment équivalente de ses deux mains, alors qu'un ambidextre natif réellement non latéralisé (pour qui la notion de gauche et de droite n'existe pas, ou neurologiquement dont aucun hémisphère cérébral ne prédomine) a généralement une main préférentielle, même si la préférence n'est pas très marquée et en principe jamais exclusive.

En effet, un ambidextre natif ne cherche pas à cultiver une habileté des deux mains qui lui est naturelle, et doit bien choisir une main pour tenir son stylo ! Il est extrêmement rare qu'il alterne son choix au point qu'il écrive autant avec l'une qu'avec l'autre. Donc, l'une va prévaloir et, l'habitude et l'entraînement aidant, va devenir légèrement prédominante et plus habile pour une tâche donnée. La main choisie n'est pas toujours la même selon les tâches : personnellement, j'écris de la main droite, mais je colorie généralement de la main gauche. S'il faut inverser, ça ne me gêne pas outre mesure – et je le fais souvent parce qu'il faut peu de chose pour compenser les forces de l'entraînement et de l'habitude, la simple proximité du crayon suffit parfois à faire la bascule ! – mais sans raison particulière c'est ainsi que j'utilise mes mains.

Latéralisations[modifier le code]

Il s'agit ici d'une théorie toute personnelle, donc à prendre avec une extrême prudence, et pour laquelle je serais très heureux d'avoir l'avis de spécialistes, particulièrement de neurologues.

La latéralisation, en gros le fait d'être droitier ou gaucher, est due au fait qu'un hémisphère du cerveau prédomine : le gauche pour un droitier, et le droit pour un gaucher. Pour un ambidextre, il n'y a aucune prédominance, donc aucune latéralisation.

Mais il est probablement inexact de scinder le monde en trois groupes : droitiers, gauchers et ambidextres ! La prédominance d'un hémisphère cérébral sur l'autre varie probablement beaucoup d'un individu à l'autre : de totale à gauche pour un droitier, elle passe probablement par tous les degrés jusqu'à zéro pour un ambidextre « parfait », donnant des droitiers pas trop malhabiles de leur gauche ou des ambidextres plutôt droitiers... Et pareil pour l'autre côté !

Enfants ambidextres[modifier le code]

Ayant moi-même un enfant ambidextre, et l'ayant été, je voudrais donner quelques pistes pour ceux qui ont à éduquer des enfants ambidextres. Cela mériterait d'être revu, corrigé et complété par des spécialistes : tout ce que je peux apporter, c'est ma connaissance et mon expérience de l'ambidextrie. C'est certainement important, mais probablement nettement améliorable par les spécialistes des divers domaines concernés.

Vision ambidextre du monde[modifier le code]

Vous, droitiers ou gauchers, vous avez une vision latéralisée du monde, avec une gauche et une droite. Vision qu'il m'est bien difficile d'imaginer, comme il vous est presque impossible d'imaginer comment je peux vivre sans notion de droite et de gauche ! Essayons de nous comprendre.

Regardons le drapeau français : pour vous, il a le bleu à gauche et le rouge à droite, impossible pour vous d'imaginer qu'il en soit autrement, sans quoi ce n'est plus le drapeau français ! Et pourtant... Imaginez maintenant que le vent souffle dans l'autre sens : le drapeau flotte de l'autre côté du mât, les couleurs sont inversées ! Il reste pourtant le drapeau français, bleu, blanc, rouge ! Droite et gauche n'ont finalement pas d'importance, c'est l'ordre bleu, blanc, rouge qui importe.

C'est ainsi qu'un ambidextre voit le monde, tout le temps : droite et gauche n'existent pas, ce qui n'empêche pas les choses d'être orientées. Pour nous, écrire de droite à gauche ou de gauche à droite n'a aucune espèce d'importance, si ce n'est conventionnelle, pas plus que le drapeau soit orienté d'un côté ou de l'autre du mât en fonction du sens du vent ! L'ordre des lettres est toujours le même : nous ne lirons jamais « à l'envers », en commençant par la fin de la ligne, quel que soit le sens d'écriture, comme vous ne verrez jamais le drapeau français rouge, blanc, bleu même si le vent l'oriente dans une direction non conventionnelle.

Ne pas contrarier[modifier le code]

(Suite à plusieurs remarques, je précise que lorsque j'ai écrit cela, j'avais en tête la manière dont j'ai appris à utiliser des ciseaux étant petit. A cette époque, ils avaient presque tous un jeu important entre les lames, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, sauf pour les ciseaux d'enfants bas de gamme. Ce jeu était automatiquement compensé lorsqu'on coupait de la main droite, mais porté à son maximum lorsqu'on coupait de la main gauche, sauf à effectuer un mouvement peu naturel. Je rappelle également qu'à l'époque, les ciseaux de gauchers étaient rares, mais également les poignées ergonomiques. Les gauchers utilisaient donc généralement des ciseaux de droitiers et s'accommodaient des lames croisées dans le mauvais sens pour eux.--Jibe74 (discuter) 8 février 2018 à 00:14 (CET))[répondre]

Le conseil principal pour un enfant ambidextre est le même que pour les gauchers : ne le contrariez pas ! Il est ce qu'il est, vous n'y changerez rien et vous le perturberiez en essayant de le forcer. Aidez-le simplement à accepter sa différence, à s'adapter au monde qui est majoritairement peuplé de droitiers... et donc d'outils pour droitiers, mais sans l'obliger à utiliser sa main droite. On peut couper de sa main gauche avec des ciseaux de droitier : il faut simplement le tenir de manière à faire se serrer les lames l'une contre l'autre. On apprend vite à le faire : personnellement, je coupe plutôt de la main droite, ce qui ne m'a pas empêché de découvrir par moi-même comment utiliser les ciseaux de droitier de la main gauche ! Il en est de même avec beaucoup d'autres outils, aidez simplement l'enfant à découvrir comment les utiliser avec la main qu'il préfère (bon, en relisant, je réalise que si c'est facile pour moi qui suis ambidextre, ça l'est certainement beaucoup moins pour quelqu'un de très latéralisé !--Jibe74 (discuter) 8 février 2018 à 00:14 (CET)).[répondre]

Droite et gauche[modifier le code]

La principale chose est de bien prendre conscience (et je suppose que ce n'est pas facile si vous êtes latéralisé !) que pour l'enfant ambidextre la droite et la gauche n'existent pas. C'est une notion qu'il lui est presque impossible de concevoir. Aidez-le dans un premier temps à prendre conscience que les choses ont un sens : si je vais par là, je vais dans l'armoire. Si je vais de l'autre côté, je vais sur le canapé. Ne parlez pas encore de droite et de gauche : s'il se tourne dans l'autre sens, tout sera inversé et il ne comprendra plus ! Ce n'est que quand il aura bien compris qu'il y a une différence entre les deux côtés que vous pourrez commencer à essayer de lui montrer le rapport entre ces deux côtés et lui. Mettez-lui un bracelet rouge à la main droite, et un bracelet bleu à la gauche. Comme pour le drapeau français qui pourra par la suite servir de point de repère. L'armoire est du côté du bracelet rouge, le canapé du côté du bleu. Ok ? Alors maintenant, tu te retournes. Que se passe-t-il ? L'armoire est du côté bleu et le canapé du côté du rouge ! Cela lui paraîtra probablement très évident, mais vous permettra de l'aider à comprendre les inversions de droite et de gauche selon les points de vue et de référence.

Il faudra faire l'exercice plusieurs fois, en respectant bien les couleurs que vous associerez ensuite aux notions de droite et de gauche. Ayez bien conscience que dans sa tête, il n'y a pas vraiment de différence : il n'arrive pas à passer du concret (le côté de l'armoire ou celui du canapé) aux notions abstraites de droite et de gauche. Difficile pour moi d'expliquer comment le côté où est l'armoire n'a absolument aucune importance pour un ambidextre. Relisez le paragraphe sur la vision du monde d'un ambidextre, cela devrait vous aider à comprendre.

Attention ensuite au fait qu'il va avoir beaucoup de mal à se rappeler à quelle main on met le bracelet rouge et à quelle main le bleu : pour lui, il n'y a aucune différence entre ses deux mains ! Donc, ne comptez ni qu'il puisse mettre lui-même les bracelets colorés sans se tromper, ni qu'il se rappelle à quelle main il avait le bleu ou le rouge. Cela viendra peu à peu, parce qu'il a malgré tout conscience que cette notion est importante et qu'elle lui manque. Mais il ne sait pas comment la représenter dans son esprit.

Cette notion de droite et de gauche est très importante, parce qu'il est extrêmement handicapant de ne pas l'avoir. Il m'arrive régulièrement en voiture qu'on me dise « tourne à droite », et que je tourne à gauche ! Mais quand on est enfant, c'est encore plus grave, parce qu'on se rend compte qu'on est différent, qu'on a une énorme difficulté qu'on ne sait pas comment gérer, alors qu'il semble que ce soit simple pour tout le monde ! Je peux vous assurer que c'est très angoissant ! Et quand on va à l'école, tout le monde rigole et se moque, et on le vit vraiment très mal ! Il est donc important d'avoir conscience de ce que ressent l'enfant et de le rassurer.

Il écrit de droite à gauche[modifier le code]

Il est très fréquent qu'un enfant ambidextre écrive de droite à gauche et/ou dessine ses lettres inversées gauche/droite. C'est normal : dans son cerveau, il n'y a pas de sens prédominant. Souvent, il ne se rend même pas compte qu'il a écrit à l'envers !

Montrez-lui patiemment que ce qu'il a écrit et le modèle sont différents. Ne soyez pas surpris qu'il ait du mal à le voir : son cerveau n'a aucun mal à faire une image miroir, à voir le symétrique de quelque chose. Il regarde donc le modèle, ce qu'il a fait, son cerveau inconsciemment retourne l'un des deux, compare... et constate que c'est pareil ! Comme vous ne faites pas immédiatement de différence entre l'image du drapeau français que vous voyez dans le dictionnaire et celui que vous voyez, poussé par le vent qui arrive de la droite du mât et qui est donc "à l'envers" par rapport au modèle !

L'exercice est assez difficile sur des lettres, mais plus facile sur des phrases écrites de droite à gauche. Montrez-lui lettre par lettre : où est la première ? Où est la deuxième ? Tu vas de quel côté pour aller de la première à la deuxième ? Ne parlez jamais de droite et de gauche, sauf s'il a bien compris ces notions (voir ci-dessus). Il va finir par voir qu'effectivement, il va dans un sens sur le modèle et dans l'autre sens sur ce qu'il a écrit.

Une fois qu'il aura compris avec une phrase, il comprendra vite avec les lettres : s'il a fait par exemple un D à l'envers, demandez-lui vers où va l'arrondi de la lettre par rapport à la barre verticale. Faites lui indiquer le sens sur le modèle et sur la lettre qu'il a dessinée. Dès que son cerveau ne fera plus automatiquement et inconsciemment le retournement (l'image miroir), il comprendra.

La maladresse[modifier le code]

Là, j'avoue ne pas avoir trouvé que faire. J'ai toujours été maladroit, mon fils ambidextre l'est aussi, je n'ai malheureusement pas de truc pour tenter d'améliorer les choses. Peut-être que travailler sur la facilité qu'ont les ambidextres à écrire des deux mains en même temps, dans le même sens ou en sens inverse peut au moins le rassurer un peu sur son aptitude à faire ce qu'il veut de ses mains.

Je me demande s'il ne faudrait pas appliquer certaines méthodes employées pour les enfants dyspraxiques. Mais là, je n'y connais vraiment rien.

(voir l'intervention d'un autre ambidextre)

Le sentiment d'infériorité ou d'anormalité[modifier le code]

Je l'ai déjà évoqué : un enfant ambidextre a beaucoup de retard sur les autres dans certains domaines. Il n'a pas de notion de droite et de gauche et se retrouve souvent au CP avec ce handicap et les autres se moquent de lui. Il est maladroit, ne sait même pas dans quel sens écrire... Ce sont pour lui des choses très difficiles à vivre, et il peut vite développer un sentiment d'infériorité voire d'anormalité.

On n'y peut pas grand chose, si ce n'est l'expliquer aux instituteurs et l'aider à surmonter ces difficultés. Lui expliquer leur origine et les avantages d'être ambidextre va aussi l'aider à s'accepter, à faire le nécessaire pour progresser et, pourquoi pas, à cultiver sa différence pour en tirer pleinement les avantages !

A noter que ces difficultés dues aux problèmes de latéralisation n'empêchent généralement pas l'enfant de progresser normalement, voire même mieux : plusieurs ambidextres célèbres le prouvent ! Et avec un tout petit peu d'aide et de compréhension, il saura vite compenser par ses autres qualités. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Jibe74 (discuter), le 8 février 2018 à 00:30 (CET)[répondre]

Études neurologiques[modifier le code]

Je n'ai pas connaissance d'études neurologiques qui auraient été faites sur l'ambidextrie. La rareté des cas explique probablement cette lacune, pourtant il me semblerait intéressant que soient comparés par RMN les cerveaux en fonctionnement d'un droitier, d'un gaucher et d'un ambidextre. Je ne serais pas surpris que les neurologues apprennent quelques trucs intéressants, et cela permettrait de mieux savoir comment fonctionnent les ambidextres, et donc de mieux aider les quelques enfants qui le sont.

Hérédité[modifier le code]

(ajouté par --Jibe74 (discuter) 8 février 2018 à 01:05 (CET))[répondre]

Une question qu'on peut se poser est celle du caractère héréditaire de l'ambidextrie. Bien sûr, la question n'a de sens que pour l'ambidextrie native, pas pour celle qui a été acquise par entraînement ou par contrainte.

Pour ma part, je ne me connais pas d'ancêtres ambidextres, par contre mon fils l'est très nettement et ma nièce s'est découvert une très grande facilité à écrire de la main gauche vers 8 ans, lorsqu'elle s'était cassé le poignet droit. Elle ne semble toutefois pas avoir les autres caractéristiques qu'ont les autres ambidextres natifs que je connais. Coïncidences ou hérédité ?

Autres avis, opinions ou expériences en rapport avec ce texte[modifier le code]

A propos de maladresse[modifier le code]

(Anonyme, 22 Juin 2014)

bonjour, moi aussi je suis ambidextre, je me suis aperçu qu'en travaillant des deux mains ma maladresse est moins frappante. Je coordonne systématiquement mes deux mains au geste que je veux effectuer.

Réponse de --Jibe74 (discuter) 22 Juin 2014 à 21h30

Bonjour,

Merci pour votre intervention, que je me suis permis de déplacer afin de préserver la clarté de la discussion.

Oui, je n'avais pas poussé le raisonnement jusque là, mais il est vrai que nous avons un net avantage au point de vue de l'adresse dès qu'il s'agit d'utiliser la "mauvaise" main de quelqu'un de latéralisé mais aussi lorsque l'usage des deux mains s'impose ou est possible. Si je comprends bien ce que vous dites, et c'est aussi ce que je ressens, c'est un peu comme si l'adresse, concentrée dans une main chez ceux qui sont bien latéralisés, était répartie entre les deux chez nous, ambidextres !

Petit exemple : je change généralement plus vite une roue, parce que dès que la clé n'est plus nécessaire, je dévisse ou revisse tout naturellement deux goujons en même temps (et sans jamais me tromper de sens, ce qui arrive presque systématiquement à ceux qui veulent m'imiter !).

--Ginoloto1 (discuter) 27 janvier 2019 à 21:55 (CET)=== A propos de la distinction droite/gauche === Bonjour pour moi chacune de mes main est reliée un aspect psychosociologique spécifique. Il serait tentant de tenter une interprétation sur la grille MBTI ou je suis dans mon cas a peu près 49/51 F (sentiment) et T (pensée) mais je n'ai pas cette compétence d'interprétation. Ceci par contre amène pour moi une complexification et une richesse dans l'interprétation en ce qui me concerne et tous les ambidexes que j'ai connu. Les gestes intimes se font dans nos cas avec les deux mains sans réfléchir.[répondre]

Voici les faits : Comme tout le monde ici, je ne distingue pas automatiquement ni ma droite ni ma gauche, ni l'est de l'ouest. Ce qui marche lors que je suis avec une seule personne c'est de dire, dit moi si c'est de ton côté ou du mien. Ça je comprend bien. Cela ne m'empêche pas de reproduire parfaitement la latéralité sans effort d'une image, d'une position géographique.

Lorsque je conduis ou performe une activité manuelle et que je sois fatigué, ma main droite est relayée automatiquement par la main gauche. Je deviens alors maladroit. Je remarque que lorsque j'en prend conscience que j'ai vu ma main droite faire une changement de garde et que je constate que je suis passé en latéralité gauche, je me conduit correctement. Car sans cette prise de conscience de fait plein de bêtises. Lorsque fatigué pour des gestes précis, en tant que scientifique, j'évite lorsque possible de performer certain geste latéraux précis. Si je le fais c'est au prix d'une concentration épuisante. Je préfère alors demander de l'aide dans ces cas.

Révision du contenu de la page[modifier le code]

( par --Jibe74 (discuter) 29 juillet 2014 à 01:08 (CEST) ) Quelqu'un a récemment supprimé :[répondre]

Rafael Nadal : Joueur de tennis qui écrit de la main droite et est gaucher au tennis,

avec le commentaire suivant :

(suppression de Rafael Nadal qui n'est pas ambidextre mais ambimane: il n'est "gaucher" qu'au tennis)

Cela m'amène à ouvrir une discussion pour voir quelles sont les révisions à faire dans le contenu de cette page pour qu'elle soit bien cohérente.

Les différents "ambidextres"[modifier le code]

(voir aussi Définition de l'ambidextrie )

Je pense qu'il serait important de citer clairement les différents types d'ambidextres ou prétendus tels :

  • Les ambidextres natifs : ceux qui, de naissance, utilisent naturellement leurs deux mains plus ou moins indifféremment,
  • Les ambidextres par entraînement : ceux qui se sont exercés à faire travailler leurs deux mains,
  • Les contrariés : les gauchers, parfois droitiers, qui ont été contraints d'utiliser leur "mauvaise" main à la place de celle qu'ils utilisent naturellement et qui, de fait, parviennent à utiliser l'une ou l'autre. C'est une sous-catégorie de la précédente, qui à mon avis doit être séparée parce que l'impact psychologique est très différent... et pourrait bien expliquer au moins quelques uns des cas de schizophrénie constatés chez les ambidextres)
  • Ceux qui utilisent une main pour certaines tâches, et l'autre pour d'autres tâches (ambimanes ?)

Les ambidextres, ambimanes et autres[modifier le code]

Je ne sais pas s'il existe un terme différent pour chacune de ces catégories (appel aux spécialistes !). En tous cas, il serait souhaitable, s'ils existent, qu'ils soient clairement et sûrement définis.

En effet, le terme "ambimane" est ignoré dans beaucoup de dictionnaires (tous ? je ne l'ai trouvé dans aucun de ceux que j'ai consultés). De plus, cette page du Dr Joffin contredit la page Préférence manuelle ! Il faudrait que tout le monde soit bien d'accord sur le sens des termes...

La liste des personnalités ambidextres[modifier le code]

A mon avis, ceux appartenant à l'une ou l'autre des catégories citées ci-dessus sont très minoritaires, et on pourrait tous les garder. Mais en tous cas, si on décide de supprimer ceux appartement à telle ou telle catégorie, il faut être cohérent et les supprimer tous. Ainsi, si on élimine ceux qui utilisent une main pour une activité et l'autre pour d'autres activités comme Rafael Nadal, il faudrait aussi éliminer Carlos Moyà, Jimi Hendrix, Herman Li et probablement d'autres (je me suis arrêté aux trois premiers qui me sont tombés sous les yeux). Personnellement, surtout s'il est bien précisé de quelle catégorie ils font partie, je ne vois pas de raison de les éliminer et je serais d'avis de remettre Rafael Nadal.

--Jibe74 (discuter) 29 juillet 2014 à 01:08 (CEST)[répondre]

Vos réponses et suggestions[modifier le code]

.La bilatéralité est une fonction naturelle. Elle se perd par conditionnement.

.Être ambidextre n'a rien à voir avec une maladie. Au contraire, c'est une force.

.L'ambidextre voit le monde plus facilement sous de multiples dimensions.

Yves-Marie époux de la vie et amant de la poésie--76.67.140.39 (discuter) 27 janvier 2016 à 12:55 (CET)[répondre]


(anonyme, 15 Décembre 2016) J'écris de la main gauche, joue de la guitare en droitier...mais depuis que j'ai appris le dessin, la capacité de formalisation et de projection intellectuelle fait que sans savoir écrire en droitier, je sais dessiner avec ma main droite. seul un manque d'agilité (acquise par l'expérience) trahis le trait mais aucunement les capacités "du cerveau" ne sont un frein.

Link Gaucher[modifier le code]

de jeux vidéos [modifier]

  • Link : héros de la série des jeux Zelda.


Link est gaucher il a juste été droitier sur la version Wii pour un facilité de mouvement de la wiimote

Utilité de la liste de personnes ambidextres[modifier le code]

Bonjour, Je me pose la question des listes dans cet article, qui en l'état composent au moins 90 % de son contenu. En soi je trouve que ça n'apporte rien, d'autant que la recommandation est de délister autant que possible les paragraphes. Donc, hors quelques ambidextres célèbres qu'on pourrait citer (De Vinci par exemple et quelques autres), je pense qu'on devrait virer tout le reste qui ne fait qu'alourdir l'ensemble. Qu'en pensez-vous ? — asmothpsst 12 novembre 2018 à 16:51 (CET)[répondre]

Bonjour,

Je comprends et apprécie peu cette épidémie de "suppressionnite aigüe" qui submerge Wikipedia depuis quelque temps. Il y a certainement un peu de ménage à faire, mais au lieu de le faire par le vide il vaudrait mieux le faire par l'organisation ! La majorité des articles ou parties d'articles que j'ai vus proposés à la suppression n'étaient à mon sens pas gênants et même si les informations n'étaient pas d'une très grande utilité, elles n'étaient pas inintéressantes. Par contre, une harmonisation dans l'utilisation des portails et des infoboxes (entre autres) me semblerait bien plus utile et bénéfique.

Dans le cas présent, une suppression totale me semble très regrettable : il est à mon sens indispensable que Wikipédia souligne le fait que Léonard de Vinci (puisqu'il a été cité, mais il y en a d'autres) était ambidextre. Et si on supprime ceux qui ont moins de raison d'être mentionnés, où va-t-on établir la limite ? Aujourd'hui, elle est simple et évidente (même si non respectée) : des sources externes devant être citées d'après le règlement de Wikipedia, à partir du moment où il y en a une existante, la personne peut être citée. Il ne me semble pas inutile de retrouver facilement si tel ou tel personnage connu, réel ou imaginaire, est ambidextre. En tous cas, je le recherche de temps à autre.

J'avais par contre donné mon avis (voir plus haut) sur une organisation plus claire et un meilleur choix des personnes mentionnées. C'est certainement moins simple que de supprimer l'ensemble, mais ça me semble bien plus judicieux même si je conçois bien qu'il risque d'y avoir un bon nombre d'inclassables. --Jibe74 (discuter) 12 novembre 2018 à 22:56 (CET)[répondre]
Je ne suis généralement pas "suppressionniste" et ne propose d'ailleurs pas de supprimer l'article, seulement la très longue liste des personnalités citées. Je tiens à rappeler que l'article ne s'appelle pas "Liste de personnalités ambidextres" mais "Ambidextrie". Je pense qu'on devrait s'inspirer de l'article anglophone, qui a de nombreuses sections par domaines, et qui évoque des personnes concernées mais de manière rédigée et non juste listée, ce qui présente plus d'intérêt et correspond plus à un article encyclopédique.
D'autre part, pour ce qui est de retrouver directement des personnes ambidextres, on pourrait simplement ajouter une catégorie aux articles des personnes concernées, ce qui permettrait de les "lister" plus simplement, via la catégorie. — asmothpsst 13 novembre 2018 à 02:09 (CET)[répondre]
Bonjour asmoth Émoticône, Je n'avais jamais eu la curiosité d'aller consulter l'article anglophone, et c'est vrai que ça peut être bien de revoir la page francophone dans le même style. Quant à la catégorie à ajouter à la page des personnes concernées, c'est une excellente idée ! --Jibe74 (discuter) 13 novembre 2018 à 21:43 (CET)[répondre]