Discussion:Agilolfinges

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour, Je me suis permis de remanier cet article, assez difficile à présenter tant le sujet est rempli d'incertitudes, d'hypothèses diverses qui continuent d'être discutées dans les publications récentes. On a vite fait de mélanger différents éléments signalés chez les anciens auteurs, et le fruit des recherches contemporaines.

Par exemple, l'existence d'un Théodon placé à la tête du duché de Bavière par Théodoric, roi des Ostrogoths, jusqu'à ce que Thierry et Clotaire s'emparent de la Thuringe, faisant entrer la Bavière dans le domaine franc, tel que le racontent d'anciens auteurs, ne paraît pas être retenu chez les historiens actuels. Dans le doute, je m'abstiens de signaler ce personnage. Apparemment, les historiens ont établi une version où c'est un autre Théodoric, roi des Wisigoths, qui un siècle auparavant, aurait établi un Agiulf à la tête des Suèves. Tout cela n'est pas clair du tout, donc il faudrait accéder à ces publications (je n'ai pas le temps de m'en occuper) pour bien comprendre le sujet et le présenter correctement, au lieu de lancer pêle-mêle des bouts de version d'histoire ancienne et d'hypothèses récentes, et au final, on n'y comprend rien.

Autre exemple, il y a plusieurs Agilulf ou Agiulf qui entrent en conflit. Il y avait une phrase impliquant Agilulf le Suève (420-482), qui serait le premier duc de Bavière et premier membre connu des Agilulfing, en concurrence avec Agilulf, beau-frère de Clodéric, et un Agiulf roi des Suèves (+452). Dans l'ouvrage de Christian Settipani, j'ai trouvé une hypothèse de filiation reliant Garibald, fils ou petit-fils d'Agilulf (beau-frère de Clodéric), et se rattachant par la mère, ou la grand-mère de ce dernier à Agiulf roi des Suèves. Comment prend place ici Agilulf le Suève ? En plus, ce n'est pas sourcé, et on ne sait pas d'où ça sort. Dans le doute, je retire ce personnage (jusqu'à ce que quelqu'un arrive à démêler l'écheveau, source à l'appui). Je me borne à suivre la généalogie publiée par Christian Settipani.

Petit détail : j'ai trouvé cette phrase dans l'article de départ : "Sous leur règne s'achève l'ethnogenèse des Bavarois, ainsi que la colonisation du Tyrol, de la Haute-Autriche et de la Carinthie." Je trouve ça assez douteux. Qu'est-ce que l'auteur initial voulait dire ? En plus, ce n'est pas sourcé.

Enfin, dernière question qui se pose : est-ce qu'on peut piller allègrement les recherches récentes (même en les sourçant), et retranscrire sur le net le contenu de l'ouvrage de Christian Settipani ? J'avoue que ça me pose un petit problème. A-t-on le droit de le faire ? Quelle est la politique de Wikipédia ?--Amaot (discuter) 8 juin 2020 à 21:20 (CEST)[répondre]