Discussion:Affaire Cédric Chouviat/Suppression

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

L'admissibilité de la page « Affaire Cédric Chouviat » est débattue.
Consignes quant à cette procédureVoir toutes les procédures en cours

Qui peut participer ?
  Le créateur de la page et les contributeurs ayant un compte ayant fait au moins cinquante contributions aux articles (espace principal) de fr.wikipedia.org au lancement de cette procédure peuvent exprimer leur avis.
  Les avis des personnes n’ayant pas de compte ou un compte ayant moins de 50 contributions sont déplacés dans « Avis non décomptés » et ne sont en principe pas pris en considération. Lors de la clôture, les avis sans argumentaire sont également déplacés et ne sont pas pris en compte.
Durée de la consultation
Si un consensus clair s'est dégagé le 17 janvier 2020 à 21:25 (CET), après l'expiration de sept jours pleins de débat (168 heures), un contributeur ayant au moins 500 contributions et 3 mois d'ancienneté (utilisateur autopatrolled) qui n'aura pas pris part au débat peut clore la proposition et indiquer si l'article est conservé ou supprimé (la suppression devant être demandée à un administrateur). Dans le cas contraire, la discussion se poursuit et peut être close à partir du 24 janvier 2020 à 21:25 (CET).

Important

  • Copiez le lien *{{L|Affaire Cédric Chouviat}} et collez-le dans la section du jour de la page principale « PàS » . Attention, un décalage d'un jour est possible en fonction de la mise en page.
  • Avertissez le créateur et les principaux contributeurs de l’article en apposant le message {{subst:Avertissement suppression page|Affaire Cédric Chouviat}} sur leur page de discussion.

Affaire Cédric Chouviat[modifier le code]

Proposé par : JPC des questions ? 10 janvier 2020 à 21:25 (CET)

Affaire de fait divers évoquée par la presse mais la notoriété n'est pas démontrée. Article prématuré

Discussions[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Avis[modifier le code]

Entrez ci-dessous votre avis sur l’admissibilité du thème à l’aune de l’existence de sources extérieures et sérieuses ou des critères d'admissibilité des articles. Il est recommandé d'accentuer l'idée principale en gras (conserver, fusionner, déplacer, supprimer, etc.) pour la rendre plus visible. Vous pouvez éventuellement utiliser un modèle. N’oubliez pas qu’il est obligatoire d’argumenter vos avis et de les signer en entrant quatre tildes (~~~~).

Conserver[modifier le code]

  1. on avait pas dit qu'on arrêtait les PàS sur des articles d'actualité ? Ça ne mène à rien. (+ Merci pour la pause d'un bandeau d'admissibilité, très sympa pour les gens qui contribuent à la page, alors qu'on pouvait en parler en pdd). Bref, cet affaire (judiciaire, pas que médiatique) va durer dans le temps, et y aura des articles dessus dans 2 ans encore. — tyseria, le 10 janvier 2020 à 22:37 (CET)
    Qui a évoqué un problème d'actualité ? Pas moi... Je dis simplement qu'il s'agit d'un fait divers, tragique, certes mais qui ne va pas laisser beaucoup de traces. Je peux me tromper mais, les médias sont déjà passés à autre chose (et même plus rapidement que je ne l'aurais cru, sans doute en raison d'une actualité très chargée).--JPC des questions ? 11 janvier 2020 à 10:14 (CET)
    Chaque année parmi les dizaines de personnes tuées par la police quelques unes marquent la mémoire collective et il faut avoir les yeux plein de saindoux pour ne pas voir que la mort de Cédric Chouviat s'inscrit dans la lignée de celles de Zineb Redouane ou Steve Maia Caniço, des affaires emblématiques qui ont marqué les esprits. Par comparaison la mort de Maëva Coldeboeuf tuée par la police le 9 janvier n'a pas eu le même impact et risque de rapidement devenir un chiffre dans les statistiques.
    On par sur un procès avec un homicide, ça va être long. Et le Défenseur des droits s'est saisi du dossier, donc ça va pas durer qu'un an cette affaire. — tyseria, le 11 janvier 2020 à 11:15 (CET)
    Alors si le défenseur des droit des oms est dans le coup, cela ne contredit pas forcément mon opinion car en tant que fossoyeur des « grandes causes », il est assez remarquable Sourire !--JPC des questions ? 11 janvier 2020 à 11:32 (CET)
  2.  Conserver Affaire très médiatisée, un potentiel certain sur la durée. Cinéphilkino (discuter) 13 janvier 2020 à 15:38 (CET)
  3.  Conserver On n'a pas fini d'en parler ! --34 super héros (discuter) 15 janvier 2020 à 18:31 (CET)
  4.  Conserver Coïncide avec le changement des discours de Castaner et Macron. Donc admissibilité à confirmer à l'avenir, mais AMHA une suppression immédiate serait un peu prématurée.--JackJackpot (discuter) 17 janvier 2020 à 12:57 (CET)

Supprimer[modifier le code]

  1.  Supprimer Hors-critères Hors critères Affaire tragique, certes, mais beaucoup trop récente. L'article est donc prématuré pour un site encyclopédique et rien n'indique une quelconque notoriété dans un avenir proche.--JPC des questions ? 10 janvier 2020 à 21:30 (CET)
    Cocasse pour qqun qui a créé la page sur les Gilets jaunes avant le 17 novembre. — tyseria, le 10 janvier 2020 à 22:34 (CET)
    Tout à fait, mais je savais déjà que ce mouvement organisé va perdurer dans le temps et qu'il restera dans la mémoire collective. Je ne pense pas m'être trompé pour ce sujet là et pour celui-ci, je le pense aussi.
    Par contre une évocation ( Fusionner) dans l'article Violence policière en France me semble éventuellement possible… --JPC des questions ? 11 janvier 2020 à 10:10 (CET)
    difficile de comprendre pourquoi un tel manque de discernement, c'est pourtant tout aussi évident que la mort de Cédric Chouviat a marqué les esprits et restera dans les mémoires. il suffit de suivre un peu les dicours et les acteurs qui font vivre cette mémoire pour voir que sa mort est citée au même titre que celle de Steve et Zineb, par exemple chez David Dufresne journaliste qui recense les violences policière encore hier matin dans le cadre d'une évocation de la mort de Malik Oussékine https://twitter.com/davduf/status/1217488243039637510. Tous les jours il y a au moins un article ou une personne influente qui traite de l'affaire Cédric Chouviat comme le tournant ayant finalement déclenché une remise en question des techniques policières, encore hier dans l'opinion: https://www.lopinion.fr/edition/politique/violences-policieres-gouvernement-pris-piege-propres-mots-208633
  2.  Supprimer Fait divers - Admissibilité non démontrée - Wikipédia n'est pas un site d'actualité en live -- Lomita (discuter) 16 janvier 2020 à 10:35 (CET)

Fusionner[modifier le code]

Neutre[modifier le code]

Avis non décomptés[modifier le code]

Exception étant faite pour le créateur de l’article, les avis d’utilisateurs inscrits ayant moins de cinquante contributions ou non identifiables (IP) ne sont en principe pas pris en compte. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez toutefois participer aux discussions ou vous exprimer ci-dessous pour information :

  1.  Conserver affaire emblèmatique au même titre que les morts de Zineb Redouane et Steve Maia Caniço, la mort de Cédric Chouviat s'est produite dans un moment charnière. Elle marque le début d'un tournant dans la manière dont le gouvernement et le ministre de l'intérieur traite les violences policières qui a infléchi sa communication. C'est aussi cette affaire qui lance le débat public sur la technique du placage ventral qui a donné lieu à l'annonce du lancement d une commission de réflexion sur le maintien de l ordre en France visant a repenser les méthodes d'intervention comme repris ici dans cet article de lexpress d hier: https://www.lexpress.fr/actualite/societe/violences-policieres-comment-le-discours-de-l-executif-a-evolue-depuis-un-an_2114446.html ou dans celui de l opinion de ce matin: https://www.lopinion.fr/edition/politique/violences-policieres-castaner-pied-mur-208373 Ce serait étrange que dans l'article https://fr.wikipedia.org/wiki/Violence_polici%C3%A8re_en_France#Morts la mort de Cédric Chouviat soit la seule entrée du tableau qui n'ait pas son d'article sur wikipédia. Quelques autres exemples: article du monde sur les violence policières citant Cédric Chouviat: https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/01/11/les-violences-policieres-sont-le-reflet-d-un-echec_6025530_3232.html tribune dans les libération sur l'urgence de repenser les techniques policières suite à la mort de Cédric Chouviat: https://www.liberation.fr/debats/2020/01/13/combien-de-morts-et-de-blesses-avant-de-repenser-les-techniques-policieres_1772724 article du figaro le renouveau du débat sur la technique ventral suite à la mort de Cédric Chouviat: https://www.lefigaro.fr/actualite-france/le-debat-sur-le-plaquage-ventral-relance-apres-un-deces-20200108

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par [[Utilisateur:{{{1}}}|{{{1}}}]] ([[Discussion utilisateur:{{{1}}}|discuter]]). (avis déplacé)