Discussion:Abstention constructive au sein de l'Union européenne/Admissibilité

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

L'admissibilité de la page « Abstention constructive au sein de l'Union européenne » est débattue.

Consignes quant à cette procédure :

Qui peut participer ?
Le créateur de la page et les contributeurs ayant un compte ayant fait au moins cinquante contributions aux articles (espace principal) de fr.wikipedia.org au lancement de cette procédure peuvent exprimer leur avis.
Les avis des personnes n’ayant pas de compte ou un compte ayant moins de 50 contributions sont déplacés dans « Avis non décomptés » et ne sont en principe pas pris en considération. Lors de la clôture, les avis sans argumentaire sont également déplacés et ne sont pas pris en compte.
Durée de la consultation
Si un consensus clair s'est dégagé le 7 septembre après l'expiration de sept jours pleins de débat (168 heures), un contributeur ayant réalisé au moins 500 modifications et ayant 3 mois d'ancienneté (utilisateur autopatrolled) qui n'aura pas pris part au débat peut clore la proposition et indiquer si la page est conservée ou supprimée (la suppression devant être demandée à un administrateur). Dans le cas contraire, la discussion se poursuit et peut être close à partir du 14 septembre.



Important

  • Copiez le lien *{{L|Abstention constructive au sein de l'Union européenne}} et collez-le dans la section du jour de la page principale « Débat d'admissibilité » . Attention, un décalage d'un jour est possible en fonction de la mise en page.
  • Avertissez le créateur, les principaux contributeurs de l’article et, si possible, les projets associés en apposant le message {{subst:Avertissement débat d'admissibilité|Abstention constructive au sein de l'Union européenne}} sur leur page de discussion.

Traité : article conservé

Esprit Fugace causer 15 janvier 2007 à 21:14 (CET)[répondre]


Apparemment oublié depuis des mois... Esprit Fugace causer 15 janvier 2007 à 21:14 (CET)[répondre]

Proposé par : [[Nucleos 31 août 2006 à 01:31 (CEST)[répondre]

Comme énoncé sur la page de discussion, je doute de la validité du NPOV de l'article qui est de toute façon bien en-dehors d'un souci encyclopédique à disserter tout seul sans lien avec Europe et tout juste avec Traité d'Amsterdam.

Discussions[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Avis[modifier le code]

Format : Motivation, signature

Conserver[modifier le code]

  1.  Conserver Découvrant par hasard cette PàS je suis étonné de la proposition de la supprimer. J'ai eu la chance de pouvoir discuter de cette notion avec Jean-Marc Ferry qui la touvait assez essentielle, typique de cette construction assez atypique qu'est l'Union européenne. Un exemple de l'abstention constructive, au moins analogiquement, c'est le fait que, alors que l'€ est devenu la monnaie commune de maints pays membres, elle ne l'est pas par exemple du Royaume-Uni et (sauf erreur de ma part) de pays comme le Danemark et la Suède. La divergence de vues quant à l'établissement de la monnaie commune n'empêche pas que certains pays aient adopté une monnaie commune. Maintenant, il faudrait peut-être mieux sourcer cet article. Le seul souvenir que j'aie, c'est une conversation avec Ferry qui l'appelle comme cela et peut-être dans une interview que j'ai faite de lui que je pourrais retrouver. L'expression désigne certainement une procédure unique, typique sans doute de l'esprit de la construction européenne. D'où l'impression que ce mot soit biscornu comme tout mot désignant une réalité nouvelle ou peu habituelle. Et le fonctionnement de l'Europe est particulièrement complexe...

José Fontaine 13 septembre 2006 à 12:23 (CEST)[répondre]

  1.  Conserver, au moins comme paragraphe de l'article traité d'Amsterdam qu'il faudrait restructurer (c'est par cet article que je suis arrivé dans cette page). Il s'agit à mon sens d'une disposition qui a beaucoup de conséquences comme exercice de la souveraineté. Je voudrais souligner que la Suède n'est entrée qu'en 1994 dans l'Union européenne, donc après le traité de Maastricht. Noter aussi le monopole d'initiative de la Commission européenne. Pautard 2 janvier 2007 à 09:08 (CET)[répondre]

Supprimer[modifier le code]

Neutre / autres[modifier le code]

Avis divers non décomptés[modifier le code]

Les avis d'utilisateurs récemment inscrits (moins de cinquante contributions,...) ou non identifiables (IPs, opinions non signées,...) ne sont en principe pas décomptés. Vous pouvez toutefois les exprimer ci-dessous pour information :