Discussion:Abraham Bosse

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons
Participez au Projet:France du Grand Siècle !
Participez au Projet:France du Grand Siècle !
Le Projet:France du Grand Siècle vise à améliorer les articles de Wikipédia sur l’histoire de la France au XVIIe siècle. Nous avons besoin de vos contributions pour atteindre cet objectif.
Vous pouvez modifier cet article, visiter la page du projet pour le rejoindre et/ou participer aux discussions le concernant.

Sources ?[modifier le code]

Quelles sont vos sources sur le sens de la polémique entre Bosse et l'Académie? Selon les miennes c'est exactement le contraire, l'Académie posant une méthode de tracé qui suppose la réalité objective rendue par le tracé en perspective, qu'il suffit de poser le tableau devant son sujet et le peintre derrière pour "voir en perspective", selon des termes et relations fixes, une norme donnée comme étant la perception "normale". Le théorème de Désargues donne des relations interne au plan projectif qui rendent l'artiste absolument libre de choisir les termes et relations de sa représentation par le point de distance, c'est à dire la focale de nos photographes, et de composer son tableau en dehors d'une co-présence physique du peintre du tableau et du sujet. D'autre part cette polémique est d'une rare violence, déjà chargée de celle qui eut lieu en mathématiques avec Désargues, et se termine par une véritable persécution de Bosse qui doit s'enfuir en Hollande bien avant la Révocation de l'Edit de Nantes, qui ne s'explique donc pas du seul fait qu'il est huguenot. La polémique ne se réduit pas à une affaire de gouts et de couleurs, elle est à l'intersection de l'histoire de l'art et de l'histoire des sciences, et elle engage d'autre enjeux, Désargues et Bosse sont des pédagogues qui enseignent à leur compte, à un moment de naissance de l'académisme, d'une unification des normes et des règles de la représentation dans tous les domaines artistiques et scientifiques; et leur succès qui les rend financièrement autonomes porte ombre à l'entreprise pédagogique jésuite très mal insérée chez les artisans et compagnons qui sont leur public. C'est un aspect d'ailleurs que votre notice suggère mieux que les autres biographies de Bosse et Désargues. Pharnabaze

bibliographie[modifier le code]

Bonjour, je cherche un catalogue de référence sur l'oeuvre d'Abraham Bosse, aussi complet que possible. Celui de José Lothe paru en 2008 n'est pas cité dans la bibliographie de l'article. Est-ce qu'il est moins bon que celui publié à la BNF par Maxime Préaud, pourtant plus ancien ? Merci de me faire part de vos lumières. Alexis

Bonjour,
Je ferais confiance à des auteurs qui se sont consacrés à cet artiste. Je pense à André Blum (L'œuvre gravé d'Abraham Bosse, Abraham Bosse et la société française au dix-septième siècle), si vous cherchez de la littérature en français ; à William Faithorne pour de la littérature en anglais. Consultez worldcat.org pour plus de pistes.
Je ne connais pas l'ouvrage de Maxime Préaud, mais c'est un véritable spécialiste de l'estampe et si vous y avez accès, je ne doute pas qu'il sera des plus intéressants et probablement complets.
Cordialement, — Daehan [p|d|d] 30 novembre 2017 à 23:13 (CET)[répondre]