Discussion:Étoile du Roy (1997)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Une frégate n'est pas un vaisseau de ligne. Elle n'est pas destinée à participer au combat d'escadre, mais à l'éclairage des escadres, à la répétition de signaux ou l'aide aux vaisseaux de ligne désemparés. Il me semble difficile d'affirmer que cette réplique de frégate est un "magnifique vaisseau de ligne dont les ancêtres ont constitué l'essentiel de la flotte de l'amiral Nelson". C'est pour cela que je reformule. --Rled44 blabla ? 13 août 2008 à 11:54 (CEST)[répondre]

Autre remarque...[modifier le code]

Ni HMS Blandford ni aucune autre frégate des années 1740 n'a participé à la bataille de Trafalgar, elles étaient parties à la casse ou transformées en pontons depuis plusieurs décennies. L'erreur vient probablement du fait que le Grand Turk a figuré dans une espèce de son-et-lumière flottant pour fêter le bicentennaire de cette bataille. Il est également faux de dire, comme on a vu plusieurs fois dans la presse, que le Blandford était une copie d'un navire corsaire malouin que les Anglais auraient capturé. Au moment de la construction de ce navire les deux pays étaient en paix depuis 28 ans. Par contre il est avéré que les frégates anglaises de cette époque s'inspiraient largement des développements français de la fin du XVIIe siècle.--Boulet rouge (d) 30 avril 2010 à 10:44 (CEST)[répondre]

pas si clair, plusieurs source dont les archives officielles de la marine de guerre anglaise font état de la prise de la frégate par les maudits Francais !!! si les anglais le concèdent !!!!
j'ai laisser la version la plus romancé de l'histoire (sourcé biensur) mais si on pouvait démêler le vrais du faux cela ne serait que mieux
voir par exemple
http://membres.multimania.fr/jacqueskanon/mapage.html
BLANDFORD - Frégate de 24 canons, West, Deptford 1741, 455bm, 109.0 X 31.0. 13-08-1755 saisie en représailles contre la prise de l’ALCIDE et du LIS en temps de paix. Libérée par la suite. 12-1763 vendue. FC : 1763.
Erwan1972 (d) 26 mai 2010 à 17:47 (CEST)[répondre]

Sabotage ?[modifier le code]

Je constate plusieurs idioties dans cette article. Le plus flagrant, il est dit que le Blandford a été capturé par Duguay-Trouin en 1755. Sachant que D-T est décédé en 1736... Il y a besoin d'un grand nettoyage.

En effet, il est trés fort Dugay Trouin, il s'empare de vaisceau après sa mort (peut être avec le hollandais volant). Passage de 2 lignes à ce sujet supprimé, le texte n'était pas très clair par ailleurs.
A reprendre et reformuler éventuellement par des participants qui connaisse ce passage à propos de Blandford ou ont des sources pour les aider.
bon travail --Titi Bastia 30 juillet 2016 à 23:05 (CEST)