Discussion:Époque contemporaine
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Discussions
[modifier le code]Il me semble que placer le début de l'époque contemporaine à la révolution française est assez franco-centré. Si je me souviens bien de mes cours d'histoire, d'autres pays, et notamment l'Angleterre, ne pratiquent pas cette coupure et la placent plutôt à la chute de Napoléon Bonaparte en 1815. De plus, je crois que d'autres pays n'utilisent pas le terme Époque contemporaine mais plutôt Modern Age. Peut être que je me trompe, mais dans un article qui se veut apparemment être un condensé mondial de l'Époque contemporaine, cela me semble un peu trop axé sur la France (notamment la partie sur le 19e siècle). N'est-ce pas de toutes façons impossible de faire un article complet sur ces 2 siècles ? (le Japon n'entre dans la période contemporaine qu'à la fin du 19e par exemple, avec l'ère Meiji. Bref, je suis assez perplexe... Serein 24 mars 2006 à 14:45 (CET)
- En soi, cela ne me semble pas choquant de faire commencer l'époque contemporaine à la fin du XVIIIe siècle (révolutions française et américaine, guerres européennes de la Révolution, révolution industrielle en Angeleterre...) Le tout est de bien expliquer et justifier cette périodisation et son caractère relatif et franco-européano-centré (mieux en tout cas que dans la version actuelle, qui n'est pas très claire)... Selon moi, cet article devrait rester très théorique, dégager de grandes généralités (droits des peuples, évolution des techniques, de l'industrie et des échanges commerciaux, colonisation et décolonisation, libéralisme et communisme, mondialisation... etc.), bref, ne pas rentrer dans les détails, mais renvoyer aux histoires nationales le cas échéant. Ce n'est pas évident, mais ce pourrait être intéressant... Elfie | * 25 mars 2006 à 00:30 (CET)
- Si on en croit la définition des historiens français, "La lecture actuelle du mot « contemporain » par les historiens français est au sens où les événements qu'elle couvre ont des conséquences directes sur le monde actuel", alors l'époque contemporaine n'a pas de définition véritable puisque plus un évènement est marquant, plus les répercussions sont longues dans le temps. Des exemples d'évènements pré-contemporains qui ont des conséquences directes sur le monde actuel : Jésus Christ, perte de la conquête de l'Amérique par Louis XV (les USA parleraient français alors), et j'en passe. Je suis plus d'accord avec cette définition : "Dans la terminologie universelle des historiens – à l'exception des historiens français – l'Époque contemporaine couvre toujours les derniers 75 ans environ avant le présent", qui n'est pas franco-centré. A mon avis, la définition actuelle de l'époque contemporaine des historiens français cherche à mettre en valeur la Révolution française comme révolution universelle.
Il manque une information essentielle
[modifier le code]Bonjour, il manque dans la page une information essentielle : quand le terme « Époque contemporaine » est-il apparu et a été désigné ainsi par les historiens ? Ce n'est pas la même chose de savoir s'il est né en 1815, 1830, 1848, 1880, 1920, 1935, 1950, 1970… Dans les quatre premières hypothèses, il est évident que cette époque est en lien direct avec la Révolution française, tandis que dans les suivantes, ce sera l'impact de la Première guerre mondiale, voire la Seconde guerre mondiale.
Par ailleurs, que dire de « l'époque contemporaine » en 2017 ? Nos « contemporains », ce sont les gens vivants, en nombre significatif, avec qui on peut discuter. Il me semble difficile de parler de « contemporains » pour les personnes nées avant 1925… --Éric Messel (Déposer un message) 24 septembre 2017 à 04:56 (CEST)