Discussion:Émile Lassalle

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Emile Lassalle ou Louis Lassalle[modifier le code]

La plupart des biographes écrivent Emile Lassalle, mais nous avons Louis Lassalle qui est la même personne. Que dit l'Etat-Civil ? L’acte de décès de Louis Lassalle est daté du 7 février 1871 à Paris 9e, acte n° 917, lithographe, âgé de 62 ans, né à Bordeaux, décédé le 6 en son domicile 30 rue Condorcet, époux de Marie-Louise Lamarque, (pas de filiation). (Vue 25/31).

L’acte de décès de Marie-Louise Lamarque est daté 5 février 1874, acte n° 146, âgée de 63 ans, née à Sainte-Marie-de-Ludion, (Basses-Pyrénées), veuve de Louis-Emile Lassalle, (pas de filiation). Vue 20/31.

Pour la plupart des biographes il est né le 30 décembre 1813 à Bordeaux. Or il n'y a pas d'acte au nom de Lassalle à cette date, ni en 1813 à Bordeaux.

La recherche dans les tables décennales de Bordeaux semble être fastidieuse, de plus les tables sont chronologiques.

A une période, on a Bordeaux Nord - Bordeaux Sud - Bordeaux Centre. A la période d'après on a Bordeaux 1ère section et Bordeaux 2e section.

L'accès est facilité ainsi : Aller sur le site des Archives de Bordeaux, (et non de la Gironde), faire une recherche quelconque, exemple : Bordeaux toutes section, tables décennales, année 1813. Il s'affiche une liste. A droite la colonne Vue, sous la colonne 3 logos. Cliquer le logo du centre, soit : ouvrir la notice dans son contexte. On obtient la liste de tous les registres (registres et tables annuelles). Dérouler jusqu'à tables. On a la liste des tables par année, avec soit Nord, soit Sud ou centre, et soit les 1er et 2e section.

Le nom Lassalle est assez rare, nous avons un Louis Lassalle né le 6 novembre 1811 à Bordeaux (1ère section) Fils de Pierre Lassalle, 30 ans, charcutier et de Jeanne Beaugrand vue 149/173

Remarquons que Bénézit écrit « Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs & graveurs de tous les temps et de tous les pays ; Bénézit ; 1924 »

LASSALLE (Emile), lithographe et peintre de portraits et de genre, né à Bordeaux en 1811 ou 1813, mort à Paris en 1871 (Ec. Fr.). Elève de P. Lacour, figura au Salon, de 1834 à 1869. On cite de lui : La Becquée, d’après Breton, considérée comme une de ses meilleures œuvres ; Sapho, de Barrias ; la Source, d’après Ingres, etc.

--- message laissé le 26 juin 2017 à 14:32‎ par Maixentais (d · c · b).

Bonjour Maixentais (d · c · b) et Daehan (d · c · b). Cette affaire me semble un peu plus compliquée en définitive... En résumé, il faudrait renommer cette page Louis-Emile Lassalle (puisque c'est son nom sur l'acte de décès de son épouse) et changer la date de naissance en 6 novembre 1811 ? Remarquez qu'il est absent de la base Léonore, il ne peut donc pas avoir été nommé chevalier de la Légion d'honneur. Par ailleurs, il existe d'autres Lassalle lithographes si l'on en croit le fichier VIAF. Cordialement, --Marc-AntoineV (discuter) 27 juin 2017 à 00:27 (CEST)[répondre]
Il est décédé Louis Lassalle. Au décès de son épouse il est dit : veuve de Louis-Emile Lassalle.
Il signe Emile Lassalle.
Il existe un lithographe qui signe Louis Lassalle, il s'agit de Louis-Simon Cabaillot, né en 1810, qui est dit Louis Lassalle ou Louis Cabaillot-Lassalle, il a un fils Camille Cabaillot-Lassalle aussi lithographe.
Pour la plupart des biographes il est né le 30 décembre 1813 à Bordeaux, de même à ses obsèques il est dit né en 1809.
Or il n'y a pas d'acte au nom de Lassalle à cette date, ni en 1813 à Bordeaux, une seule naissance Lassalle en 1809, qui est Marie Lassalle, de plus le nom Lassalle est rare à Bordeaux avant 1813.
--- message laissé le 28 juin 2017 à 14:57‎ par Maixentais (d · c · b).
Bonjour Maixentais (d · c · b), merci pour vos messages et vos sources, ainsi que vos correctifs. Il n'est pas rare que les bases d'autorité (VIAF, etc.) véhiculent des erreurs. Pour la légion d'honneur, je constate effectivement que la presse française en 1861 publie sa nommination au grade de chevalier. Cordialement, --Marc-AntoineV (discuter) 28 juin 2017 à 18:53 (CEST)[répondre]
Bonjour Maixentais et Marc-AntoineV,
Mais s'il n'apparaît pas dans la base Leonore, ne peut-on pas considérer que la presse a commis une erreur et la véhicule elle aussi ?
Cordialement, — Daehan [p|d|d] 28 juin 2017 à 18:55 (CEST)[répondre]
Salut Daehan, j'étais en train de penser à ça quand je suis allé sur le Catalogue général de la BNF : le Moniteur universel, journal officiel de cette époque, pour le mois de juillet 1861, n'est pas disponible en ligne sauf sur le site de la Bibliothèque bavaroise mais payant ! Ce n'est pas la première fois que la base Léonore montre des oublis. Cordialement, --Marc-AntoineV (discuter) 28 juin 2017 à 19:03 (CEST)[répondre]