Aller au contenu

Discussion:Élise Thiers

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Petit échantillonnage des fautes habituelles

[modifier le code]

Au paragraphe 1.3, nous lisons :

« Femme austère et très sur ses principes, sa sœur Félicie qui s'habille à la dernière mode, semble mieux apprécier ce rôle de maîtresse de maison »

La grammaire française est sans ambiguïté : cette phrase, par l'apposition qui l'introduit, signifie que c'est Félicie qui est austère et sur ses principes. Au passage, cette dernière tournure ne me semble pas correcte : que signifie « être une femme sur ses principes » ? et la ponctuation me semble un peu hasardeuse (il y a une virgule de trop, ou il en manque une). Quoi qu'il en soit, l'idée exprimée est paradoxale voire incohérente, et l'on devine que l'intention de l'auteur était sans doute de distinguer Élise, femme austère et de principes, de sa sœur Félicie, plus mondaine. Si tel est le cas, la phrase est grammaticalement fausse : on trouve ici un bel exemple de l'anacoluthe qui prolifère sur Wikipédia, avec la circonstance aggravante que la phrase actuelle pourrait être correcte mais véhiculerait alors un sens inopportun.

Je pourrais par exemple suggérer une tournure ressemblant à ceci :

Mais tandis qu'Élise se comporte en femme austère et de principes, sa sœur Félicie s'habille à la dernière mode et semble mieux apprécier le rôle de maîtresse de maison.
  Simple suggestion  


Au passage, reconnaissons dans le dernier alinéa une réplique (plus faible) de la même construction fautive, de type anacoluthe : « Chaque été, le président, son épouse et sa sœur… ». Honnêtement, les deux adjectifs possessifs consécutifs devraient en principe se rapporter à la même personne, et cette phrase devrait désigner l'épouse du président et la sœur du président. Le contexte (mais seulement lui) nous indique que ce n'est pas l'idée que voulait exprimer le rédacteur. Le gag, c'est que nous nous trouvons dans un cas où il faudrait utiliser le pronom démonstratif « celle-ci » : je dis que c'est un gag, parce que ce pauvre pronom démonstratif est en général utilisé en dépit du bon sens dans les articles de Wikipédia ; or pour une fois qu'il aurait sa place, il est ici évité ! Bref, une tournure correcte serait

Chaque été, le président, son épouse et la sœur de celle-ci…
  Simple suggestion  


J'arrête là, parce que franchement la famille de notre Adolphe national ne fait pas partie de mes préoccupations prioritaires. La PdD a rempli son rôle, au rédacteur de jouer ! Je n'ai en revanche pas estimé irrespectueux de corriger la faute d'orthographe que j'ai repérée.

Lord O'Graph (discuter) 11 septembre 2013 à 08:54 (CEST)[répondre]

Merci beaucoup, j’ai corrigé, surtout que je pense (ça fait plusieurs années, mais ça n'excuse rien) être l'auteure de ces lignes. Cordialement, Celette (discuter) 13 septembre 2013 à 20:32 (CEST)[répondre]