Discussion:Élections législatives géorgiennes de 2020

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour, Certaines modifications apportées -et supprimées- révèlaient une méconnaissance de la situation en Géorgie, étaient erronées et nuisaient à la crédibilité du texte.

1) La présidente de la République, élue avec le soutien du parti majoritaire au Parlement actuel (Rêve géorgien), n'est pas constitutionnellement en position d'arbitre entre la majorité et l'opposition : elle est constamment attaquée par les partis d'opposition. Affirmer cette mission d'arbitre est délivrer une opinion, qui n'est pas à sa place sur l'encyclopédie Wikipédia. D'ailleurs cette position n'est sourcée nulle part.

2) La Commission centrale électorale géorgienne existe indépendement des élections législatives et n'a pas sa place dans un paragraphe "Décret présidentiel". Il serait préférable de créer un article différencié "Commission électorale géorgienne" expliquant les particularités géorgiennes et la convergence -réelle ou apparente- avec les recommandation de l'OSCE.

3) L'introduction de l'obligation de présenter sur la liste à la proportionnelle une femme sur quatre sur la liste à la proportionnelle n'empêche pas d'avoir deux candidats successifs du même sexe (affirmation d'ailleurs non sourcée).

4) L'ancien système électoral n'était pas jugé favorable au Rêve géorgien, il était jugé favorable à tout parti au pouvoir. Cette affirmation mérite probablement d'être sourcée avec précision (et peut-être un rappel des reconductions des majorités précédentes).

Après de multiples modifications l'article manque -à mon sens et ce n'est qu'une opinion personnelle- de clarté et mériterait une récriture complète.

Point final et définitif.--LeoDeLyon (discuter) 6 septembre 2020 à 23:26 (CEST)[répondre]

Je ne comprend pas ton premier point. C'est toi à la base qui as ajouté l'information « elle estime avoir à assumer un rôle d'arbitre en cas de blocage politique lors des élections législatives ».
Pour le deuxième point, une commission électorale a toute sa place dans une section dédiée au système électoral. Je n'ai fait que fusionner des paragraphes avec un sous titre recouvrant les différents évènements. Il ne faut pas non plus créer des sections à part entière pour chaque micro événement ou information, comme un simple décret de convocation des élections. Si on évite purement et simplement de donner des détails peu utile, un peu hors sujet (les bagarres de nominations) et non sourcés sur la commission, et réserver ça pour un article dédié, ça me va.
Merci de m'avoir fait remarqué mon erreur pour le quota. La loi ne fait passer à un sur trois qu'à partir de 2028. Pour 2020 ce sera un sur quatre en effet.
On va peut être simplement éviter un commentaire sur la loi dans le RI;
Je trouve que l'article actuel tient la route. On ne peut pas vraiment dissocier les différentes lois passées, présentes et futures de ces évènements récents. Par contre, on devrait précéder la section d'une autre intitulée "Contexte" dans laquelle on expliquerait la raison de ces manifestations qui ne sont qu'évoquées sans être vraiment expliquées clairement. Et on y mettrais évidemment le lien Article dédiée, sans avoir a modifier davantage la section Système électoral, désormais assez complète en l'état.
Cordialement.--Aréat (discuter) 7 septembre 2020 à 00:10 (CEST)[répondre]