Discussion:École des guides de montagne du Tibet à Lhassa

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Rectificatif.[modifier le code]

La compagnie des guides de Lhassa créee en 2004 pour autofinancer l'école des guides n'a jamais licencié personne. Il n'y a jamais eu de menace de prison! ni de mise à l'écart, ni de réduction de salaire... Des épreuves écrites en Putonhua (mandarin) n'ont jamais été imposées pour l'admission d'un jeune dans cette école. Il y a une confusion entre les guides de tourisme et d'excursion, et les guides d'alpinisme et de haute montagne qui constituent l'objet de cette école, et ce cette rubrique Wikipédia.

Chaque année, depuis 2000, des jeunes de cette école se rendent à l'ENSA à Chamonix pour suivre un complément de formation à l'alpinisme. La sélection des jeunes stagiaires se fait en concertation avec la partie française. Les meilleurs, jeunes bergers des villages de Nyelam, Tingri... ont déjà gravis l'Everest 8 fois, plusieurs 8000 dans différents pays. La 1ère convention de coopération française pour la création et le développement de cette école remonte à 1999 (FFME), puis 2001 (FFME). Les conventions sont signées avec la TMA Tibetan Mountaineering Association (of China naturellement) ou avec l'Administration des sports de la région autonome du Tibet, tutelle de la TMA. En 2004 l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme prend la relève de la FFME (convention Lhassa de 2004) pour 5 ans. Une convention ENSA a été renouvelée à Lhassa en 2011 pour 3 ans supplémentaires, intégrant un volet de formation d'une première équipe de secours en Himalaya sur ce versant nord du plus grand massif du monde. Ce volet est assuré par le CNEAS Centre national d'entrainement à l'alpinisme et au ski des CRS à Chamonix.

Cette école est aujourd'hui toujours réservée au autochotone, donc Tibétains, et gérée par eux. http://philrochot.wordpress.com/2013/04/23/jentends-battre-le-coeur-de-la-chine-points-de-vue-autour-du-livre-de-serge-koenig-philippe-rochot/ Par Koenigse (d · c · b) recopié depuis l'article par - Zil (d) 1 juin 2013 à 18:41 (CEST)[répondre]