Dipsacaceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Dipsacacées)

La famille des Dipsacacées est un nom obsolète. Il n'est plus en cours pour la classification botanique. La plupart des plantes de cette famille : Scabieuses (genre Scabiosa), Knauties ( Knautia) et les Cardères (genre Dipsacus).sont classées désormais dans la famille des Caprifoliaceae.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom du genre et de la famille vient du grec dipsaô, « avoir soif », allusion aux feuilles caulinaires de la Cardère sauvage qui sont largement soudées en godet dans lequel séjourne l'eau de pluie[1].

Classification[modifier | modifier le code]

La classification APG IV (2016) suggère d'inclure dans la famille des Caprifoliacées toutes les familles de l'ordre des Dipsacales..

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Plantes herbacées, parfois arbustives, souvent de type xérophyte, réparties en Afrique et en Eurasie. Les feuilles sont simples, parfois très découpées, le plus souvent opposées. Les fleurs ont un calice peu développé muni d'un épicalice appelé involucelle. L'inflorescence est un capitule terminal, voire un glomérule où les fleurs généralement plus développées en périphérie, sont entremêlées d'écailles. Les botanistes observent une tendance prononcée vers la zygomorphie de la corolle, en particulier celles des fleurs situées à la périphérie des capitules dits «rayonnants» qui caractérisent les espèces jeunes ou annuelles, tandis que les capitules à fleurs toutes actinomorphes se rencontrent surtout chez les espèces vivaces. La corolle est bilabiée par asymétrie des pétales soudés, le plus souvent en tube à 4-5 lobes ; l'androcée est à (2)-4 étamines ; le gynécée a 2 carpelles et un ovaire infère. Le fruit est un akène, généralement surmonté d'un épicalice accrescent[2].

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon Angiosperm Phylogeny Website (17 mai 2010)[4] :

Selon DELTA Angio (17 mai 2010)[5] :

Selon ITIS (1 mai 2018)[6] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. François Couplan, Le régal végétal: plantes sauvages comestibles, Éditions Ellebore, (lire en ligne), p. 38
  2. Philippe Martin, Familles des plantes à fleurs d'Europe, Presses universitaires de Namur, , p. 209
  3. Outre les clés de détermination générique, il existe un moyen mnémotechnique pour les différencier : K2R (Knautie à 2 Rangs).
  4. Stevens, P. F. (2001 onwards). Angiosperm Phylogeny Website. Version 14, July 2017 [and more or less continuously updated since]." will do. http://www.mobot.org/MOBOT/research/APweb/, consulté le 17 mai 2010
  5. DELTA Angio, consulté le 17 mai 2010
  6. Integrated Taxonomic Information System (ITIS), www.itis.gov, CC0 https://doi.org/10.5066/F7KH0KBK, consulté le 1 mai 2018

Liens externes[modifier | modifier le code]