Aller au contenu

Diocèse de Zhengzhou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le diocèse de Zhengzhou (Dioecesis Cemceuvensis) est un siège de l'Église catholique en république populaire de Chine, suffragant de l'archidiocèse de Kaifeng. Le siège est actuellement occupé par Taddeo Wang Yuesheng.

Le diocèse comprend la partie occidentale de la province du Henan (ancien Ho-Nan), sur 18 000 km2. Il est organisé en 18 paroisses.

Le siège épiscopal se trouve à Zhengzhou.

La préfecture apostolique du Ho-Nan occidental est érigée le , recevant son territoire du vicariat apostolique du Ho-Nan (aujourd'hui diocèse de Nanyang), est elle est confiée par la Sacrée Congrégation de la Propagation de la Foi aux missionnaires italiens des Missions étrangères de Parme.

Le , elle est érigée en vicariat apostolique par le bref Cum summa de Pie X; le xavérien Luigi Calza, en est nommé à la têteː c'est le premier membre de cette congrégation missionnaire à être élevé à l'épiscopat.

Le , le vicariat assume le nom de vicariat apostolique de Chengchow (Zhengzhou) [1].

Le , il cède une portion de territoire à l'avantage de la nouvelle préfecture apostolique de Luoyang (aujourd'hui diocèse).

Le , il est élevé au statut de diocèse par la bulle Quotidie Nos de Pie XII[2]. Le premier évêque diocésain est Mgr Tissot qui est expulsé de Chine après la prise de pouvoir des communistes en 1949.

  • Luigi Calza, S.X. † ( - )
  • Faustino Tissot, S.X. † ( - 1983)
    • Sede vacante (1983-2023)
  • Taddeo Wang Yuesheng (depuis le )

Statistiques

[modifier | modifier le code]

Le diocèse comptait à la fin de l'année 1950 un nombre de 20 154 baptisés pour 4.000.000 habitants (0,5%).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Romanisé autrefois en Tcheng-Tchéou
  2. Le 11 avril 1946, Pie XII annonçait l'établissement de la hiérarchie de l'Église catholique de Chine, avec l'érection de vingt provinces ecclésiastiques, comprenant 79 diocèses et 38 vicariats apostoliques. Deux mois plus tôt, le 18 février 1946, Mgr Thomas Tien Keng-hsin avait été élevé au cardinalat, devenant le premier cardinal chinois - et même asiatique.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]