Aller au contenu

Dilidam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 mars 2010 à 17:22 et modifiée en dernier par Greenski (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Expérimentation de Dilidam sur la ligne 1
Systèmes ASVA et Dilidam sur le prototype du MF 2000

Le système multimédia Dilidam est un service embarqué d’information voyageurs sur écran de la RATP.
Ce projet est en phase d'expérimentation depuis l'automne 2005.

Principes

Des écrans LCD de 17 pouces fournissent des informations en temps réel sur le parcours, comme les prochains arrêts, mais également les horaires des correspondances ou un plan du quartier. Outre ces informations en temps réel, des informations plus générales comme des flash d'information et des divertissements sous forme de reportages, clips, bandes-annonces et publicités sont proposés aux utilisateurs.

Sur les bus, le système utilise la géolocalisation par satellites pour localiser le véhicule. De plus, les bus communiquent directement avec les abribus par ondes radio pour informer les utilisateurs, qui attendent à l'arrêt, de l'arrivée imminente à la station.

Déploiement

En 2006 et 2007, le système a été testé sur la ligne de bus RATP 38 ainsi que sur la rame MP 89 CC n° 36 sur la ligne 1 du métro. L'équipement a été supprimé courant 2007[1].

À l'heure actuelle, on peut trouver les écrans du système Dilidam dans la rame prototype du MF 2000 – la rame « MF 01 001 » – qui circule sur la ligne 2 du métro.

Si la généralisation de ces écrans n'a pas été validée pour les MF 2000 de la ligne 2, les MP 05 en cours de livraison dans le cadre de l'automatisation de la ligne 1, seront, eux, tous équipés à raison de quatre écrans par voitures.

Technique

Erreur Windows sur un écran Dilidam

Dans sa version MF 2000, Dilidam fonctionne à l'aide de deux ordinateurs fonctionnant sous Windows XP Embedded faisant fonctionner chacun la moitié des écrans de chaque voiture.


Voir aussi

Articles connexes

Liens et documents externes

Notes et références

Modèle:Transport parisien/exploitation