Diego Soria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Diego Soria
Fonction
Évêque de Nueva Segovia (d)
Diocèse de Nueva Segovia (d)
-
Miguel García Serrano (en)
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Autres informations
Ordre religieux
Ordre des Prêcheurs (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata

Diego Soria, né le à Los Yébenes (Espagne) et décédé en à Lal-lo), est un prêtre dominicain espagnol missionnaire et évêque.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diego Soria entre chez les dominicains en 1575. Après avoir terminé ses études de base, il a été ordonné prêtre et devient enseignant à l'Université d'Alcalá[1]. Répondant à l'appel missionnaire il se porte volontaire pour la mission. En 1585 il est envoyé aux Philippines et se consacre à l'évangélisation des indigènes. En 1587, les sources dominicaines[Lesquelles ?] indiquent qu'il est prieur du couvent de San Agustín Acolman avant de devenir celui du couvent de Saint Dominique de Manille, et cela entre 1588 et 1596. Comme missionnaire il entreprend plusieurs voyages missionnaires dans le Pangasinan et dans la province de Cagayan.

Le 12 novembre 1601, il est proposé au pape Clément VIII pour devenir évêque du diocèse de Nueva Segovia. Acceptant sa nomination il devient le second évêque du diocèse le 15 novembre 1602. Il sera évêque de son diocèse pendant près de 10 ans.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) David M. Cheney, « Bishop Diego Soria, O.P. », Catholic-Hierarchy.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]