Didier Bajura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Didier Bajura en 1983 (annuaire de la Chambre des Représentants de Belgique)

Didier Bajura est un militant politique et syndical belge né le [1] à Haine-Saint-Paul.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dès l’entrée dans la vie professionnelle, il s’inscrit à la CSC-métal et s’engage dans les jeunes CSC de la région.

Il occupe différents emplois (dessinateur industriel, ouvrier-tourneur, employé, cadre) et s’inscrit sans interruption dans le militantisme syndical, d’abord à la CSC et ensuite à la FGTB (SETCa et CGSP[2]). Après une courte période où il anime un syndicat indépendant, il rejoint les rangs de la CNE[3] en 2004.

Il adhère au Parti communiste de Belgique[4]en 1980 et devient rapidement membre du comité fédéral du Brabant Wallon, puis du Comité Central. Il milite aussi aux Equipes Populaires du MOC.

En 1983, il entre à la Chambre des représentants, dont il est le seul ouvrier et le benjamin avec Olivier Deleuze. Il siège aussi au Conseil Régional Wallon et au Conseil de la Communauté Française de Belgique. Parallèlement, il devient membre du Bureau Politique du PCB. Il est, avec Daniel Fedrigo, l’un des deux derniers élus communistes à la Chambre des représentants[5],[6] En 2000, il est candidat aux élections européennes sur la liste DEBOUT créée et menée par Roberto D'Orazio, le président de la Délégation Syndicale des Forges de Clabecq.

Il est aujourd’hui délégué principal de la CNE à l’Université Libre de Bruxelles et membre du Comité National de la CNE (Centrale Nationale des Employés).

Notes et références[7][modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]