Dice Forge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Données clés
Auteur Régis Bonnessée
Illustrateur Biboun
Éditeur Libellud
Date de 1re édition 2017
Distributeurs
Joueur(s) 2
Âge À partir de 10 ans
Durée annoncée 45 minutes
habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Oui
info. compl.
et parfaite

 Non

Dice Forge est un jeu créé par Régis Bonnessée et édité par Libellud en 2017. Il s'est fait remarquer par sa mécanique de deck-building sur des dés, dont les faces peuvent être modifiées au fur et à mesure du jeu[1].

Principe général[modifier | modifier le code]

Les joueurs doivent accomplir des exploits pour plaire aux dieux. Afin d'amasser les ressources nécessaires, ils pourront améliorer les faces de leurs dés.

Règle du jeu[modifier | modifier le code]

Mise en place[modifier | modifier le code]

Chaque joueur reçoit deux dés modifiables et un plateau de jeu sur lequel il pourra noter le nombre de ressources de chaque type qu'il a. Dans l'espace commun, on place le « Temple » où se trouvent les faces de dés que les joueurs pourront acquérir, et les « Îles » autour desquelles sont placées les cartes d'exploit.

Déroulement[modifier | modifier le code]

La partie se déroule en 9 manches à 2 et 4 joueurs, ou en 10 manches à 3 joueurs. À chaque manche, chaque joueur effectuera un tour.

Au début du tour d'un joueur, tous les joueurs lancent leurs dés et marquent sur leur plateau individuel les ressources obtenues : or, fragments lunaires, fragments solaires, et points de gloire. Ainsi, à chaque manche, tous les joueurs auront lancé leurs dés autant de fois qu'il y a de joueurs.

Après cette première phase de récolte, le joueur dont c'est le tour peut faire une de ces actions :

  • « faire une offrande aux dieux » : le joueur dépense de l'or pour acquérir une ou plusieurs faces de dés qui viendront remplacer certaines faces actuelles de ses dés ;
  • « accomplir un exploit » : le joueur dépense des ressources pour acquérir une carte d'exploit. Celle-ci permet de gagner des points de gloire et a souvent un effet supplémentaire, immédiat ou à activer plus tard dans le jeu.

Il est possible d'effectuer une deuxième action dans le même tour en sacrifiant 2 fragments solaires.

Fin de partie et vainqueur[modifier | modifier le code]

À la fin des 9 ou 10 tours selon le nombre de joueurs, les points de gloire sont comptabilisés. Le joueur qui en a le plus remporte la partie.

Rééditions et extensions[modifier | modifier le code]

Dans le jeu de base, les 4 pions de personnages sont de simples pions ; Twinples Dice Forge fournit des pions sculptés à l'effigie des personnages du jeu, et peuvent être rangés dans la boîte originelle[2].

L'extension Dice Forge - Rébellion est sortie en 2019. Elle permet d'approfondir le jeu en proposant deux modules différents ainsi que de nombreuses nouvelles cartes Exploit[2].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Dice Forge : simple et efficace ? », sur Geekbecois, (consulté le )
  2. a et b « Twinples Dice Forge », sur Tric Trac (consulté le )