Diaphyse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 27 octobre 2016 à 22:38 et modifiée en dernier par Gzen92Bot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Diagramme d'un os long. Les bouts sont les épiphyses, alors que le milieu est appelé diaphyse. Les métaphyses relient les bouts au milieu.

La diaphyse (dia : à travers, phusis : nature, formation), ou corps osseux, est la partie médiane d'un os long. Elle est de forme tubulaire et constitue l'axe longitudinal de l'os. Elle consiste en un cylindre d'os compact relativement épais qui renferme un canal médullaire central. Chez les adultes, ce canal contient la moelle jaune, principalement composée de lipides, et est aussi appelé cavité médullaire. La vascularisation de la moelle osseuse située en son centre est réalisée par des vaisseaux nourriciers qui perforent la diaphyse et réalisent un réseau sanguin interne, arrivant des canaux de volkman. La diaphyse précède la métaphyse et l'épiphyse le long de l'os vers l'articulation.

La croissance osseuse est uniquement périostée.

L'ossification de la diaphyse se fait pendant le 3e mois de vie embryonnaire.

Articles connexes[modifier | modifier le code]