Dhruva (réacteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le réacteur de Dhruva est le plus grand réacteur nucléaire de recherche de l’Inde. C’était le premier réacteur nucléaire d’Asie proprement dite[1]. Situé à Trombay, dans la banlieue de Mumbai, au centre de recherche atomique Bhabha (BARC), il s’agit du principal producteur indien de combustible usé contenant du plutonium de qualité militaire pour son programme d’armes nucléaires. Initialement nommé R-5, ce réacteur à piscine ouverte est entré en service pour la première fois le 8 août 1985 après 10 ans de construction. Cependant, l’unité n’a atteint sa pleine puissance qu’en 1988[2]. Le réacteur a connu au moins un accident grave lorsque 4 tonnes d’eau lourde ont débordé du cœur du réacteur en 1985 à la suite de problèmes de vibrations[3].

Conçu comme une version plus grande du réacteur CIRUS, Dhruva était un projet conçu par l’Inde et conçu pour fournir une source indépendante de plutonium de qualité militaire, exempt de garanties[4]. Le projet de Dhruva a coûté 950 millions de roupies. Le réacteur utilise de l'eau lourde (deutérium) comme modérateur et réfrigérant. Des barres de combustible revêtues d'aluminium contenant de l’uranium naturel sont utilisées pour obtenir une puissance thermique maximale de 100 mégawatts[3]. Le réacteur peut produire 20 à 25 kilogrammes de plutonium de qualité militaire par an[5] ,[6].

Dhruva (en), dans la mythologie indienne, est un prince béni à l’existence éternelle et à la gloire en tant qu’étoile polaire par Vishnu. Il peut aussi signifier « immuable » en sanskrit[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Office of Scientific Intelligence, « Indian Nuclear Energy Program », sur National Security Archive, Central Intelligence Agency, (consulté le )
  2. (en) Andrew Koch, « Selected Indian Nuclear Facilities » [archive du ],
  3. a et b (en) « Dhruva Research Reactor », sur Nuclear Threat Initiative (consulté le )
  4. (en) Amarnath K Menon, « Indian scientists achieve major landmark in atomic energy programme with Dhruva », India Today, (consulté le )
  5. (en) David Albright et Mark Hibbs, « India's Silent Bomb », Bulletin of the Atomic Scientists,‎ (lire en ligne)
  6. (en) Waheguru Pal Singh Sidhu, Enhancing Indo-US Strategic Cooperation, Abingdon, Routledge, (ISBN 978-1-136-04608-7, lire en ligne), p. 22
  7. (en) Dr Vinay, Linga Purana, Diamond Pocket Books, (ISBN 9788128806797, lire en ligne), p. 41

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]