Design d'espace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le design d'espace est une discipline du design relativement nouvelle qui dépasse les frontières des spécialités de design traditionnelles telles que l'architecture, l'architecture paysagère, la micro-architecture, le design d'intérieur, le design urbain, la scénographie et le design de services ainsi que certains domaines de l'art public.

Il se concentre sur le flux de personnes entre plusieurs zones d'environnements intérieurs et extérieurs et offre de la valeur et de la compréhension dans les espaces des domaines privé et public. La discipline met l'accent sur le travail avec les personnes et l'espace, en particulier sur la notion de lieu, ainsi que sur l'identité du lieu et le génie loci. En tant que telle, la discipline couvre une variété d'échelles, de la conception détaillée des espaces intérieurs aux grandes stratégies régionales[1], et se trouve en grande partie au Royaume-Uni. En tant que discipline, il utilise le langage de l'architecture, du design d'intérieur et de l'architecture de paysage pour communiquer les intentions de conception.Le design d'espace utilise des méthodes de recherche souvent trouvées dans des disciplines telles que la conception de produits et de services, identifiées par IDEO, ainsi que des méthodes sociales et historiques qui aident à l'identification et à la détermination du lieu.

En tant que domaine de croissance de la conception, le nombre de praticiens du design d'espace travaillent dans des disciplines existantes ou en tant que consultants indépendants.

Le sujet est étudié dans un certain nombre d'institutions au Royaume-Uni [2] en France et au Danemark[3], bien que, comme pour tout nouveau domaine d'études, ces cours diffèrent dans leur portée et leur ambition[4].

En fin de compte, il peut être considéré comme "le ciment qui unit les disciplines traditionnelles de l'environnement bâti avec les personnes qu'elles sont conçues pour servir".

Pendant la pandémie de Covid-19, le design d'espace est devenu un aspect important de la refonte de l'usage collectif de l'espace urbain[5]. et penser à l'accès et à la sortie[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. SWRA – The Draft Regional Spatial Strategy
  2. Spatial Design: Interior & Landscape BA(Hons) - University College Falmouth
  3. Master's Programme: Spatial Design - The Royal Danish Academy of Fine Arts, School of Architecture, Design and Conservation
  4. « Modern design guide » Monday, December 23, 2019
  5. (en) Mehta, « The new proxemics: COVID-19, social distancing, and sociable space », Journal of Urban Design, vol. 25, no 6,‎ , p. 669–674 (ISSN 1357-4809, DOI 10.1080/13574809.2020.1785283, S2CID 225096639, lire en ligne)
  6. (en) Gueorguiev et Anagnost, « Pandemic Design: Art, Space, and Embodiment », Design Issues, vol. 38, no 3,‎ , p. 5–19 (ISSN 0747-9360, DOI 10.1162/desi_a_00688, S2CID 250148288, lire en ligne)