IDEO (design)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une entreprise
Cet article est une ébauche concernant une entreprise.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Les entreprises étant sujet à controverse, n’oubliez pas d’indiquer dans l’article les critères qui le rendent admissible.

IDEO est une entreprise de design américaine créé en 1991 de la fusion de trois entreprises : David Kelley Design (créé par David Kelley, professeur à l'Université Stanford), ID Two (créé par Bill Moggridge), et Matrix Product Design (créé par Mike Nuttall).

Les fondateurs d'IDEO sont connus pour avoir conçu certains produits qui ont marqué l'histoire du design d'interface, comme le compass de GRid (l'un des premiers ordinateurs portables) ; la première souris d'Apple ou le Palm V (l'un des premiers assistants personnels).

IDEO s'est fait connaître du grand public en 1999 grâce à un reportage de la chaîne ABC où les méthodes de travail très atypiques de l'entreprise était présentées. Depuis, IDEO a étendu sa méthodologie, connue sous le nom de design thinking, bien au-delà du design de produit pour concevoir également des services, des espaces ou des organisations. La d.school de l'université de Stanford enseigne cette méthode. Des écoles comparables existent en Allemagne (Hasso Platner Institute) et en France (Paris Est d.school, rattachée à l'école des ponts).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Tim Brown, L'Esprit Design - Comment le design thinking change l'entreprise et la stratégie, Pearson, 2014.

Liens externes[modifier | modifier le code]