IDEO (design)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

IDEO est une entreprise de design américaine créée en 1991 de la fusion de trois entreprises : David Kelley Design, créée par David Kelley, professeur à l'Université Stanford, ID Two, créée par Bill Moggridge, et Matrix Product Design, créée par Mike Nuttall.

Les fondateurs d'IDEO sont connus pour avoir conçu certains produits qui ont marqué l'histoire du design d'interface, comme le Compass de GRid, le premier ordinateur avec écran qui se referme sur le clavier[1], la première souris d'Apple[2] ou le Palm V, l'un des premiers assistants personnels[3].

IDEO s'est fait connaître du grand public en 1999 grâce à un reportage de la chaîne ABC où les méthodes de travail très atypiques de l'entreprise était présentées[4]. Depuis, IDEO a étendu sa méthodologie, connue sous le nom de design thinking[5], bien au-delà du design de produit pour concevoir également des services, des espaces ou des organisations. La d.school de l'université Stanford, fondée par David Kelley en 2004, enseigne cette méthode[6]. Une école comparable existe en France, la (Paris-Est d.school, rattachée à l'école des Ponts)[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Bill Moggridge, designer et père du premier PC portable est décédé - Le Monde Informatique », sur LeMondeInformatique (consulté le 29 juin 2019)
  2. (en) Betsy Mikel, « How the Guy Who Designed 1 of Apple's Most Iconic Products Organizes His Office », sur Inc.com, (consulté le 29 juin 2019)
  3. « Palm V - Computing History », sur www.computinghistory.org.uk (consulté le 29 juin 2019)
  4. « [leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? », sur Les cahiers de l'innovation, (consulté le 29 juin 2019)
  5. (en-US) Linda Tischler, « Ideo’s David Kelley on “Design Thinking” », sur Fast Company, (consulté le 29 juin 2019)
  6. (en) Kathryn Roethel, « Stanford's design school promotes creativity », sur San Francisco Chronicles - SFGate, (consulté le 29 juin 2019)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Tim Brown, L'Esprit Design - Comment le design thinking change l'entreprise et la stratégie, Pearson, 2014.

Liens externes[modifier | modifier le code]