Bambusa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Dendrocalamopsis)

Bambusa est un genre de plantes monocotylédones de la famille des Poaceae et de la sous-famille des Bambusoideae (connue sous le nom vulgaire de « bambous »). Les espèces du genre Bambusa sont des bambous originaires d'Asie tropicale.

Ce genre comprend plus de 100 espèces, réparties à l’origine en Asie tropicale et subtropicale mais distribuée partout dans le monde tropical en culture. La Chine possède 80 espèces de Bambusa dont 67 endémiques, principalement dans le Sud et le Sud-Est[1].

L'espèce-type est Bambusa bambos (L.) Voss, le bambou géant épineux (syn.= Bambusa arundinacea Retz).

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de genre Bambusa est un mot de latin scientifique obtenu par dérivation à partir de l’étymon de base Bambu, emprunté au portugais bambu, mambu (XVIe), lequel est emprunté au marathe et au guzrati, langues dravidiennes de la côte ouest de l’Inde[2].

Description[modifier | modifier le code]

La plupart des espèces de Bambusa sont des bambous arborescents de taille plutôt grande, avec de nombreuses ramifications prenant naissance au niveau des nœuds, une ou deux étant beaucoup plus grandes que les autres. Les chaumes (tiges) font de 1 à 20 m de haut.

Ils possèdent des rhizomes pachymorphes à cols courts. Ce sont des bambous unicespiteux, formant une seule touffe dense partageant le même réseau de racines[1].

Leurs rhizomes non-traçants sont caractérisés par

Rhizome de bambou pachymorphes à cols courts
  • des entrenœuds courts, épais (dits pachymorphes) et disposés en une forme globale incurvée remontante lors de la croissance
  • des bourgeons latéraux ne produisant que de nouveaux rhizomes. Seul le bourgeon terminal du rhizome produit un nouveau chaume émergeant du sol[3].

Les rhizome pachymorphe à cols courts sont des rhizomes non-traçants formant une seule touffe de chaumes.

Liste des espèces et variétés[modifier | modifier le code]

Selon World Checklist of Selected Plant Families (WCSP) (9 juillet 2016)[4] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Référence Flora of China : Bambusa Schreber
  2. Alain Rey (direction), Marianne Tomi, Tristan Hordé, Chantal Tanet, Alain Rey, Dictionnaire historique de la langue française, Tomes I et II, Le Robert,
  3. Mathieu Gilard,, « Tout savoir sur le rhizome du bambou », sur Bambou en France, SARL Asper distribution (consulté le )
  4. WCSP. World Checklist of Selected Plant Families. Facilitated by the Royal Botanic Gardens, Kew. Published on the Internet ; http://wcsp.science.kew.org/, consulté le 9 juillet 2016

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :