Demande de valeurs foncières

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Demande de valeurs foncières (DVF) est un jeu de données sur les transactions immobilières en France produit par la Direction générale des finances publiques. Ce jeu de données comporte le prix de vente, la date de transaction, la localisation, ainsi que la nature et la surface du bien. Il mentionne également lorsqu'il y a des dispositions avec dans des parcelles adjacentes (servitudes).

Ces données sont disponibles pour les 5 dernières années. Elles sont complémentaires des bases de données PATRIM[1] produite par l'administration fiscale, «Base BIEN» payante et «PERVAL» réservée aux notaires.

À la suite du décret no 2018-1350 du , le jeu de données est publié sous licence ouverte le [2],[3].

Fréquence des mises à jour[modifier | modifier le code]

Les données mise à disposition par la Direction Générale des Finances Publiques sont mises à jour semestriellement.

Chaque mois d'octobre sont publiées les transactions immobilières du 1er semestre de l'année en cours, et chaque mois d'avril sont publiées les transactions immobilières du 2e semestre de l'année précédente.

Exclusions[modifier | modifier le code]

Pour des raisons de droit local, certains départements sont exclus des informations publiées. Ces département sont : le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, la Moselle, et Mayotte[4].

Réutilisations[modifier | modifier le code]

Ces données étant complexes à utiliser, de nombreux sites les retraitent afin d'en faciliter l'accès. Elles sont disponibles sous différents formats, à télécharger[5],[6] ou directement sur une carte de France[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]