Decca Tree
Le Decca Tree est un système composé de trois microphones omnidirectionnels espacés. Il est utilisé principalement et historiquement pour l'enregistrement des orchestres.
Configuration
[modifier | modifier le code]Une configuration Decca Tree comprend trois microphones omnidirectionnels disposés en "T" . Les micros de gauche et droite sont placés au maximum à environ 2,20 mètres de distance, et le micro central est placé au maximum à 1,5 mètre vers l'avant (suivant l'importance de la formation orchestrale).
Pour le mélange en stéréo, le micro du centre est réparti à la fois sur les canaux gauche et droit. Le Decca Tree est devenu la « référence » pour la prise de son multicanal de la musique de film.
L'arbre Decca Tree est monté sur une perche en hauteur (3 à 4 mètres), placée à peu près au-dessus du chef d'orchestre.
Applications
[modifier | modifier le code]Stéréo
[modifier | modifier le code]Si le Decca Tree est resté pendant de nombreuses années la « signature » du label Decca pour les prises de son de musique classique, Il est devenu quasiment indispensable pour la plupart des ingénieurs du son utilisant les techniques de prise de son multicanal[1].
Multicanal
[modifier | modifier le code]En prise de son multicanal, certains ingénieurs du son rajoutent sur la perche du Decca Tree une paire de micros pour le surround. Généralement, ceux-ci superposent deux modes de techniques de prise de son : la première dite « close mikes ou close micing[2] » (prise de son rapprochée, issue de la musique rock) et la deuxième dite « over mikes », issue de la tradition de l'enregistrement de la musique classique.
La typologie des modes de prises de son pour les formats multicanaux[3] varie conséquemment avec les évolutions de l'image (cinéma et TV) stéréoscopique.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- voir: Prise de son d'un orchestre symphonique
- Voir : Microphone practice
- par convention, les formats de reproduction sonore multicanal englobent tous les formats au-delà de la stéréo (L, R); formats LCR, LCRS, 5.1 et, pour le cinéma en relief, du 7.1 jusqu'au 22.2 Japonais (!).
Annexes
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- (de) Decca Tree Recording with Georg Neumann pressure microphones M 50 - in German — pdf
- (en) The Decca Tree — A classic microphone placement system of the 1950s
- (en) The Decca Tree — It's not just for stereo any more — pdf
- (en) A Decca Tree primer — Wes Dooley, Audio Engineering Associates AEA — pdf
- (en) Stereo Bars and Decca Trees — Wes Dooley, Audio Engineering Associates AEA — pdf