De l'autre côté du miroir (Mickey Mouse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir De l'autre côté du miroir (homonymie).
De l'autre côté du miroir
Titre original Thru the Mirror
Réalisation David Hand
Scénario William Cottrell
Joe Grant
Bob Kuwahara
Sociétés de production Walt Disney Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre dessin animé
Durée 9 min
Sortie 1936

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

De l'autre côté du miroir (Thru the Mirror), sorti le , est un dessin animé de Mickey Mouse produit par Walt Disney pour United Artists. Ce film d'animation est inspiré du roman de Lewis Carroll De l'autre côté du miroir.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Mickey, qui s'est endormi en lisant le célèbre roman de Lewis Carroll De l'autre côté du miroir, se « dédouble ». Son subconscient traverse alors la glace accrochée au mur de sa chambre, de l'autre côté de laquelle les meubles et autres objets sont vivants. Après avoir dégusté une noix, notre héros grandit puis rapetisse jusqu'à ressembler à une véritable souris. Le téléphone, posé sur une table, reçoit un appel et lance sa ligne à Mickey. Celui-ci s'en aide pour rejoindre le combiné téléphonique et au terme d'un dialogue de sourd, l'appareil se sert de son fil comme d'une corde à sauter — prétexte à un numéro de claquettes puisqu'une radio s'est allumée toute seule et diffuse de la musique. Le danseur est envoyé dans un cendrier, dont un élément amovible devient un haut-de-forme tandis qu'une allumette fait office de canne. Nouveau numéro jusqu'à la découverte de cartes à jouer qui exécutent à leur tour une marche militaire suivie d'une chorégraphie plutôt élaborée.

On voit bientôt Mickey danser avec une carte représentant la reine de cœur sous les traits, caricaturés pour l'occasion, de l'actrice Greta Garbo[réf. souhaitée]. Un joker, qui jongle pour distraire la carte du roi de même couleur, attire son attention sur le couple évoluant non loin de là. Le roi interrompt la danse, écarte la reine et gifle la souris avant de l'attaquer avec ses deux épées. Mickey s'empare d'une aiguille à coudre et combat la carte jalouse, que sa défaite au terme de ce duel n'empêche nullement d'appeler toutes les autres cartes de la pièce en renfort. La scène qui suit est une véritable bataille entre Mickey et ces dernières...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Neil Sinyard écrit que le statut de star de Mickey Mouse lui a permis d'obtenir le rôle-titre dans cette adaptation du roman de Lewis Caroll De l'autre côté du miroir[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Thru the Mirror (1936) sur l’Internet Movie Database
  2. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 556
  3. Carton de doublage du Blu-Ray d'Alice au Pays des merveilles
  4. (en) Neil Sinyard, The Best of Disney, p. 15-17.