David Milman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Milman.

David Pinhusovich Milman (russe : Дави́д Пи́нхусович Ми́льман ; 15 janvier 1912, Chechelnyk (en), près de Vinnytsia – 12 juillet 1982, Tel Aviv) est un mathématicien d'origine soviétique. Il fut une figure marquante de l'école soviétique d'analyse fonctionnelle[1]. Il émigra en Israël dans les années 1970 et fut professeur à l'université de Tel Aviv.

Milman est connu pour les méthodes qu'il a développées en analyse fonctionnelle, en particulier en théorie des opérateurs (en), en lien étroit avec des problèmes concrets issus de la physique mathématique, par exemple sur les équations différentielles et les modes normaux. Il a contribué aux théorèmes de Krein-Milman et de Milman-Pettis.

David Milman a obtenu son doctorat à l'université d'Odessa en 1939, sous la direction de Mark Krein[2].

Il est le père des deux mathématiciens Vitali Milman et Pierre Milman (de).

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « David Milman » (voir la liste des auteurs)

  1. (en) I. Gohberg (de), M. S. Livšic et I. Piatetski-Shapiro, « David Milman (1912–1982) », Integral Equations and Operator Theory, vol. 9, no 1,‎ janvier 1986, ii-7 (DOI 10.1007/BF01257057)
  2. (en) David Pinhusovich Milman sur le site du Mathematics Genealogy Project