David Dilwyn John

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
David Dilwyn John
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Président
Aberystwyth Old Students' Association (en)
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
St Brides Major (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 93 ans)
Nationalité
Activité

David Dilwyn John, né le à St Bride's Major (Vale of Glamorgan) et mort le , est un zoologiste et explorateur gallois.

De 1935 à 1948, il est conservateur adjoint de zoologie au British Museum et, de 1948 à 1968, directeur du Musée national du pays de Galles à Cardiff.

Biographie[modifier | modifier le code]

John est issu d'une famille de quatre enfants. Son père est fermier. Il va à l'école à Bridgend et reçoit sa formation scientifique à l'Université d'Aberystwyth à Aberystwyth. Il obtient un baccalauréat en agriculture puis une maîtrise en 1925, après un an de recherche sur les parasites. Il participe alors au programme de recherche des Discovery Investigations et, entre 1925 et 1935, fait partie de trois voyages maritimes en Antarctique. Dès le deuxième, il est chef des recherches et lors du troisième voyage, effectue en hiver en compagnie de William Melvin Carey le tour du continent entier, ce qui lui vaut une médaille polaire en 1941[1].

En 1935, il rejoint le British Museum et devient conservateur adjoint du département de zoologie, en charge de la collection d'échinodermes[2].

Il retourne au Pays de Galles en 1948 pour devenir directeur du Musée national du Pays de Galles. Il est nommé CBE en 1961.

En 1929, il épouse Marjorie Page, avec qui il a un fils et une fille.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Paul-Émile Victor, Les Explorations polaires, tome IV de Histoire Universelle des Explorations publiée sous la direction de L.-H. Parias, Paris, Nouvelle Librairie de France, 1957, p. 357.
  2. National Museum of Wales : Mr. D. Dilwyn John in Nature no 161, 29 mai 1948, p. 840.

Liens externes[modifier | modifier le code]