Damien English

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Damien English
Fonctions
Secrétaire d'État au Travail
-
Teachta Dála
33e Dáil (d)
Meath West
depuis le
Teachta Dála
32e Dáil (d)
Meath West
-
Secrétaire d'État au Travail
-
Teachta Dála
31e Dáil (en)
Meath West
-
Teachta Dála
30e Dáil (d)
Meath West
-
Teachta Dála
29e Dáil (d)
Meath
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique
Site web

Damien English (né le ) est un homme politique irlandais du Fine Gael qui est Teachta Dála (TD) pour la circonscription de Meath West depuis 2007, et auparavant de 2002 à 2007 pour la circonscription de Meath. Il est ministre d'État de 2014 à 2023[1].

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Damien English fait ses études à l'école nationale Bohermeen dans le comté de Meath et fréquente ensuite l'école communautaire de Kells. Il étudie ensuite et obtient son diplôme du Chartered Institute of Management Accountants du Dublin Institute of Technology et de la Dublin Business School.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

English entre en politique pour la première fois lorsqu'il est élu au conseil du comté de Meath en 1999, pour la zone électorale locale de Navan, où il est le plus jeune membre du conseil.

Aux élections générales de 2002, il est élu au 29e Dáil en tant que député du Fine Gael pour la circonscription de Meath, aux côtés de son collègue du Fine Gael John Bruton[2]. Il est le plus jeune député du 29e Dáil, âgé de 24 ans.

English est élu secrétaire du parti parlementaire du Fine Gael en septembre 2002 et devient le porte-parole adjoint du parti pour les arts, les sports et le tourisme. En octobre 2004, il est nommé porte-parole adjoint pour la justice et les affaires communautaires, avec une responsabilité particulière pour la prévention des drogues, de l'alcool et du crime. Il est membre de l'Assemblée parlementaire anglo-irlandaise de 2002 à 2007. Il est porte-parole adjoint pour les entreprises, avec une responsabilité particulière pour les affaires du travail et les petites entreprises de 2007 à 2010.

Il est porte-parole adjoint du parti pour les finances, avec une responsabilité particulière pour les banques et le crédit d'octobre 2010 à mars 2011.

Le 15 juillet 2014, il est nommé ministre d'État au ministère de l'Emploi, de l'Entreprise et de l'Innovation et au ministère de l'Éducation et des Compétences, chargé des Compétences, de la Recherche et de l'Innovation[3].

Il occupe le poste de ministère du Logement, de la Planification, de la Communauté et du Gouvernement local, responsable du logement et de la rénovation urbaine de mai 2016 à juin 2017. Il est ministre d'État au ministère du Logement, de la Planification et des Gouvernements locaux, chargé du logement et du développement urbain de juin 2017 à juin 2020[4].

En juillet 2020, il est nommé ministre d'État au ministère de l'Entreprise, du Commerce et de l'Emploi chargé des affaires de l'emploi et du commerce de détail et ministre d'État au ministère de la Protection sociale chargé des opérations de licenciement et d'insolvabilité et des services aux employeurs[5].

En janvier 2023, le site d'information The Ditch publie un article affirmant qu'English n'a pas déclaré la propriété d'une maison existante dans sa demande de permis de construire pour une nouvelle propriété en 2008. Il affirme également qu'il a négligé de déclarer cette propriété dans le registre des intérêts du Dáil[6],[7]. Il démissionne de son poste de ministre d'État le 12 janvier 2023[8],[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Damien English » [archive du ], Oireachtas Members Database (consulté le )
  2. « Damien English » [archive du ], ElectionsIreland.org (consulté le )
  3. « Simon Harris among new Ministers of State », RTÉ News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  4. « Revealed: These are the Junior Ministers of the 32nd Dáil - Independent.ie » [archive du ] (consulté le )
  5. « Appointment of Ministers of State », Iris Oifigiúil, vol. 2020, no 57,‎ , p. 820–821 (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  6. « FG minister lied on successful planning application », The Ditch,
  7. « Fine Gael minister Damien English says he complied with Sipo rules over ownership of residential property », independent
  8. « Damien English resigns over 2008 planning application », RTÉ.ie,‎ (lire en ligne)
  9. « Fine Gael minister Damien English sends letter of resignation to Taoiseach Leo Varadkar over planning application », The Independant,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]