Dakar Institute of Technology

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dakar Institute of Technology
Logo du Dakar Institute of Technology
Histoire
Fondation
2019
Statut
Type
Université privée
Nom officiel
Dakar Institute of Technology
Régime linguistique
Français
Fondateur
Dr. Nicolas POUSSIELGUE
Directeur
Dr. Nicolas POUSSIELGUE
Devise
Codez votre Futur
Membre de
Ministère de la Formation professionnelle et technique du Sénégal, Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation du Sénégal
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
200
Localisation
Pays
Sénégal
Localisation
Ville
Dakar

Le Dakar Institute of Technology (DIT), également connu sous le nom d'Institut de technologie de Dakar, est une université privée située à Dakar, au Sénégal[1]. L'établissement se spécialise dans les domaines de l'informatique, de la technologie et de la gestion des données. Le DIT est la toute première école fondée en Afrique de l'Ouest à se concentrer exclusivement sur les domaines du Big Data et de l'Intelligence Artificielle[2] (IA).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Dakar Institute of Technology a été créé en 2019[3] par le Dr. Nicolas Poussielgue[4], avec l'objectif de former la prochaine génération de leaders africains dans le domaine de la technologie. Il a démarré des premières formations certifiantes dès 2019, avant de poursuivre avec des formations diplômantes à partir de 2021.

Programmes[modifier | modifier le code]

Le DIT propose des programmes[5] de formation en Licence Informatique Big Data axée sur le traitement de données volumineuses avec des compétences pratiques en codage (Python, R, Scala), un Master Intelligence Artificielle (IA) accessible en cours du soir, en ligne ou en présentiel à Dakar, offrant des spécialisations en Data Science, Data Ingénierie ou Data Analyste. Des formations certifiantes en Data Science Intensive, Full Stack Web, Data Manager et Python Basics sont aussi proposées.

Reconnaissance et Accréditation[modifier | modifier le code]

Le DIT est reconnu par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la recherche du Sénégal et est habilité par l'Anaq-sup. Il est aussi accrédité par le Fond de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT).

Notes et références[modifier | modifier le code]