DJK Wurtzbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
DJK Würzburg
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Siège
Pays
Organisation
Site web

La Deutsche Jugendkraft Wurtzbourg eingetragener Verein est un club sportif de Wurtzbourg. Le club appartient au mouvement d'association sportive Deutsche Jugendkraft, proche de l'Église catholique. Le club est connu pour sa section de basket-ball, devenue professionnelle et indépendante, le s.Oliver Wurtzbourg.

Histoire[modifier | modifier le code]

La DJK est fondée le à Wurtzbourg. En raison du siège de l'organisation faîtière, plusieurs clubs sportifs associés sont fondés à Würzburg au cours des prochaines années. Cependant, les différents départements sont affiliés à d'autres associations catholiques. Les clubs sont interdits pendant le Troisième Reich. Après la Seconde Guerre mondiale, l'ensemble de l'association DJK Würzburg e.V. est fondée à partir des différentes sections de Wurtzbourg. Aujourd'hui, les membres d'autres confessions peuvent désormais également devenir membres.

La première équipe féminine de handball joue de 1976 à 1985, 1987-88 et de 1993 à 1995 en Frauen-Handball-Bundesliga et est en 1982 vice-championne de la saison sud et en 1983 championne de la saison sud, demi-finaliste des barrages, mais ne réussit pas à atteindre la finale les deux fois.

La section de basket-ball de la DJK Würzburg e.V. acquiert une renommée particulière. Dans les années 1990, les équipes féminines et masculines sont représentées en Bundesliga. L' équipe féminine joue en 1. et 2. Bundesliga pendant de nombreuses années et devient championne d'Allemagne en 1993. L'équipe masculine est relégué de l'élite en 1989 puis la retrouve en 1998 grâce à Dirk Nowitzki[1]. En 2001, le DJK Würzburg établit l'équipe masculine professionnelle en une GmbH distincte, qui s'appelle désormais Wurtzbourg Baskets.

Sportifs[modifier | modifier le code]

Basket-ball
Handball
Athlétisme

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Anthony Saliou, NBA 1998/99 : L'histoire folle d'une saison historique, Amphora, , 200 p. (ISBN 9782757609156, lire en ligne)

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]