Cusp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Le terme cusp est un terme mathématique anglais recouvrant plusieurs notions distinctes. Parfois employé tel quel dans les textes mathématiques français, il reçoit officiellement les traductions suivantes :

  • fronce, correspond à la plus simple bifurcation à deux paramètres dans la théorie des catastrophes, qui fait partie de la théorie des bifurcations. Le terme a été introduit par René Thom. La bifurcation de fronce possède dans son diagramme de bifurcation un point de rebroussement qui dans ce contexte s'appelle aussi une fronce.
  • point de rebroussement, pour désigner un type particulier de point singulier sur une courbe, où celle-ci possède une seule demi-tangente en ce point. L'exemple classique est celui du point (0, 0) sur la courbe y^2=x^3
  • pointe, lorsqu'il s'agit d'un sommet situé sur l'axe réel du polygone fondamental pour l'action de certains groupes de transformations, par exemple le groupe modulaire, sur le demi-plan de Poincaré.

Voir aussi[modifier | modifier le code]