Culebra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Culebra
Carte de Culebra
Carte de Culebra
nothumb
nothumb
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de Porto Rico Porto Rico
Archipel Petites Antilles
Localisation Mer des Caraïbes (océan Atlantique)
Coordonnées 18° 19′ 01″ N, 65° 17′ 24″ O
Superficie 30,1 km2
Point culminant Monte Resaca (185 m)
Géologie Île continentale
Administration
Territoire non-incorporé organisé Porto Rico
Démographie
Population 1 868 hab. (2000)
Densité 62,06 hab./km2
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC-4

Géolocalisation sur la carte : Porto Rico

(Voir situation sur carte : Porto Rico)
Culebra
Culebra
Îles aux États-Unis

Culebra est une petite île de Porto Rico située à une dizaine de kilomètres à l'est de l'île principale. Son nom signifie « couleuvre » en espagnol.

Histoire[modifier | modifier le code]

Découverte en même temps que Porto Rico en 1493 par Christophe Colomb lors de son deuxième voyage, elle est alors habitée par les Indiens Tainos. Pendant trois siècles elle servit de refuge aux pirates, dont le célèbre Henry Morgan. En 1875, un anglais noir du nom de Stevens fut nommé gouverneur de l'île par le gouvernement de Vieques. Il devait protéger des pirates, l'île et les pêcheurs de la côte, mais fut assassiné la même année. Culebra n'a été réellement habitée qu'à partir d'octobre 1880 avec l'implantation de Cayetano Escudero Sanz. Le 25 septembre 1882, commença l'édification du phare de Culebrita, un îlot au nord-est de Culebra, qui fut terminée le 25 février 1886. Ce phare est resté pendant près de 100 ans le plus ancien de la mer des Caraïbes, jusqu'à sa mise hors service en 1975.

Un vieux char US sur une plage de Culebra

En 1902, Culebra fut intégrée à l'île de Vieques. En 1903, le président américain Theodore Roosevelt, créa une zone navale militaire sur l'île à des fins d'entraînement au bombardement. La population de Culebra protesta violemment à partir de 1971, pour obtenir gain de cause en 1975, avec le déplacement des opérations sur l'île de Vieques.

Culebra a été déclarée municipalité indépendante en 1917, mais le gouverneur de l'île était nommé jusqu'en 1960 par l'administration de Porto Rico. À partir de cette date, l'île élit librement ses représentants.

Géographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Géographie de Porto Rico.

D'un point de vue géologique, Culebra fait partie du groupe des Îles Vierges contrairement à Vieques qui se rattache à Porto Rico. Culminant à 185 mètres au Monte Resaca, c'est une île beaucoup plus aride que Porto Rico et qui de plus ne possède pas de cours d'eau permanents (l'eau est importée de Vieques).

La plupart des îlots entourant Culebra (Culebrita, Cayo Norte, Cayo Luis Peña, Cayo Lobo pour les principaux), ainsi que certaines zones côtières de l'île principale, sont des réserves naturelles maritimes (pour une surface totale de 6 km2) principalement dédiées à la reproduction de différentes espèces de tortues de mer. Le Refuge faunique national de Culebra fut créé en 1909 par le président Theodore Roosevelt, elle comprend environ 50 000 individus.

Économie[modifier | modifier le code]

Il existe un aérodrome (Culebra Airport, code AITA : CPX), très bien desservi, la reliant en 15 minutes à San Juan. On peut également y accéder par un ferry (bi-quotidien) en 1h de traversée depuis Fajardo ou en 45 minutes depuis Vieques.

L'économie de l'île est essentiellement basée sur le tourisme et ses retombées. De nombreux porto-ricains aiment à passer le week-end sur les plages somptueuses et peu fréquentées de l'île. Les récifs bordant les plages sont populaires pour les plongeurs amateurs.

Les principales plages de l'île sont:

  • Flamingo Beach
  • Brava Beach
  • Las Vacas Beach
  • Larga Beach
  • Pueblo Español
  • Punta Soldado Beach
  • Resaca Beach
  • Tamarindo Beach
  • Tortuga Beach

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :