Crucified Barbara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Crucified Barbara
Description de cette image, également commentée ci-après
Crucified Barbara, sur scène.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Suède Suède
Genre musical Heavy metal, hard rock
Années actives 19982016
Labels GMR Music, Nuclear Blast, Despotz Records
Site officiel www.crucifiedbarbara.com
Composition du groupe
Anciens membres Mia Coldheart
Klara Force
Ida Evileye
Nicki Wicked
Joey

Crucified Barbara est un groupe (ou girls band) de heavy metal suédois, originaire de Stockholm. Composé de Mia Coldheart, Klara Force, Ida Evileye et Nicki Wicked, le quatuor produit une musique décrite comme un mélange de heavy metal, de thrash metal et de hard rock. Le groupe annonce sa séparation sur sa page Facebook le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Ida Evileye et Klara Force jouent pour la première fois ensemble au milieu des années 1990, alors qu'elles n'ont que quatorze ans. Après un passage dans un groupe de hard rock, Nicki Wicked les rejoint. L'arrivée de Joey Nine en 1998 fige alors la formation : Joey au chant, Ida à la basse, Klara à la guitare et Nicki à la batterie. La musique produite s'apparente au registre punk rock.

En 2001, avec l'arrivée de Mia Karlsson, seconde guitariste du groupe, elles signent leur premier contrat avec Warner Music Group/Chapel Scandinavia à la suite d'un concert donné sur un bateau en Suède. Elles adoptent le nom de Crucified Barbara au Roskilde Festival s'inspirant d'une poupée gonflable (barbara en suédois) perchée sur une croix. Le départ de Joey en 2003 pousse Mia à s'essayer au chant. Le son du groupe évolue également vers un style plus metal. Grâce au label GMR Music, les premiers enregistrements se déroulent au printemps 2004 aux studios Pama de Kristianopel, en Suède. Mankan Sedenberg en est le producteur et l'ingénieur du son. In Distortion We Trust, leur premier album studio, paraît en Suède le 19 janvier 2005, puis dans plusieurs autres pays européens dont le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et la Belgique. Le single Losing the Game, dont le clip est réalisé par M Industries, sort le et devient huitième au classement des meilleures ventes en Suède[1].

Sorti le 11 février 2009, le deuxième album, 'Til Death Do Us Party, propose des titres avec plus de maturité tout en gardant l'énergie et la spontanéité du premier. Ainsi, on y trouve deux power ballads : Jennyfer et Danger Danger. Leur troisième album studio, The Midnight Chase, est mis en vente le 28 mai 2012 en Europe, et en juin en Amérique du Nord[2]. En mai 2013, le groupe tourne son voyage à Paris, en France[2].

En collaboration avec Habanero-Man et Ta-nm Farm au Japon, Crucified Barbara lance, en janvier 2014, sa propre marque de sauce piquante appelée Into The Fire, d'après la chanson homonyme issue de leur album The Midnight Chase[3]. En mars 2014, le groupe signe au label Despotz Records[4]. En avril 2014, le groupe publie la chanson To Kill a Man[5]. Le quatrième album du groupe, In the Red, était prévu pour le 12 août 2014[6], mais il est finalement repoussé au 23 septembre 2014.

En , le groupe annonce sa dissolution via un communiqué officiel : « Nous sommes désolés de l'annoncer, mais c'est fini.[7],[8] ». Début 2017 Klara Force, Ida Evileye et Nikki Wicked annoncent qu'elles ont fondé un nouveau groupe nommé The Heard qui compte aussi dans ses rangs le guitariste de Deathstars Jonas Kangur et le chanteur Pepper Potemkin[9].

Membres[modifier | modifier le code]

Derniers membres[modifier | modifier le code]

Ancien membre[modifier | modifier le code]

  • Joey Nine – chant (1998-2003)

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Losing The Game », sur top40-charts.com (consulté le 15 août 2016).
  2. a et b (en) « Three Days In Paris With CRUCIFIED BARBARA (Video) », sur Blabbermouth, (consulté le 15 août 2016).
  3. (en) « CRUCIFIED BARBARA Launches 'Into The Fire' Hot Sauce », sur Blabbermouth, (consulté le 15 août 2016).
  4. (en) « CRUCIFIED BARBARA Signs With DESPOTZ RECORDS », sur Blabbermouth, (consulté le 15 août 2016).
  5. (en) « CRUCIFIED BARBARA: New Song 'To Kill A Man' Available For Streaming », sur Blabbermouth, (consulté le 15 août 2016).
  6. (en) « Crucified Barbara | Music Videos, News, Photos, Tour Dates, Ringtones, and Lyrics », MTV (consulté le 23 juin 2010)
  7. « Crucified Barbara se sépare », sur lagrosseradio.com, (consulté le 26 juin 2016)
  8. (en) « CRUCIFIED BARBARA Calls It Quits: 'The Joy Of Playing Together Got Lost' », Blabbermouth, (consulté le 14 juin 2016).
  9. http://www.blabbermouth.net/news/former-crucified-barbara-deathstars-members-join-forces-in-the-heard/

Liens externes[modifier | modifier le code]